Kate Middleton tente se réconcilier avec Harry… mais sans Meghan à Noël !
C’est silence est « total » entre le Prince Harry et Kate Middleton depuis le Megxit, mais la Duchesse de Galles, autrefois « meilleure amie » et un allié précieux du cadet, œuvrerait désormais en coulisses pour une réconciliation. Longtemps considérée comme une médiatrice dans la famille, Kate est déterminée à mettre fin au « silence glacial » entre son mari et son beau-frère.
Vers la fin de la brouille royale ? Peut-être bien, mais sans Meghan Markle, qui serait considérée comme la pire ennemie de la future reine consort.
À lire : Déménagement royal : Kate Middleton et William décrochent un bail de 20 ans à Windsor
Kate Middleton, qui a pris conscience de l’importance de la famille après « avoir appris son cancer l’an dernier », craint que les liens d’Harry (41 ans) avec sa famille en Angleterre ne soient « irrémédiablement rompus ».
À lire : Kate Middleton, William adopte la thérapie brutale qui aide à gérer le stress
Son plan est clair : l’épouse du prince William souhaiterait une réconciliation en Angleterre, et plus précisément à Noël, lors des festivités royales à Sandringham.
Mais l’invitation vient avec une condition ferme, révélée par une source proche du palais au magazine OK ! : Meghan (44 ans) « doit rester à Montecito ». Kate Middleton envoie un message très direct à son beau-frère : « Ce qu’elle dit à Harry en privé est très clair : s’il veut que la situation s’améliore, il doit faire le premier pas ».
Selon des sources proches de la famille s’exprimant sous couvert d’anonymat, le Prince Harry aurait accepté cette condition et « prévoit déjà un voyage en Angleterre pendant les fêtes de fin d’année ». Ses enfants, le Prince Archie (6 ans) et la Princesse Lilibet (4 ans), seraient même du voyage. Meghan Markle resterait seule en Floride.
L’absence de la Duchesse de Sussex ne serait pas un simple désintérêt. Toujours selon ces sources, elle aurait posé ses propres conditions : elle « ne souhaite aucune surprise et veut être informée de tout » durant ce voyage.
Mais pourquoi accepterait-elle d’être exclue ? Le biographe Tom Bower, auteur de plusieurs ouvrages sur la famille royale, l’explique par la peur : Meghan attache une importance « extrêmement importante » à son titre de duchesse de Sussex.
Avec la récente perte des titres royaux du Prince Andrew, « son anxiété grandit ». « Ils vivent avec des titres empruntés et sont désormais vulnérables », a fait savoir cet observateur avisé de la famille royale. Et d’ajouter : « William est toujours en colère ».
Si Harry fait le déplacement sans Meghan Markle de nombreux « morceaux brisés » resteront à recoller. La réconciliation sera d’autant plus difficile que le Prince William (43 ans) est « toujours en colère » contre son frère, surtout après l’interview scandaleuse avec Oprah Winfrey (où ont été évoqués le racisme, les pensées suicidaires et une dispute avec Kate qui a fait pleurer Meghan), le documentaire Netflix, et la biographie d’Harry, Le Suppléant.
Pour que les blessures se referment, « il faudrait un miracle », peut-être « un miracle de Noël », favorisé par l’atmosphère de Sandringham : « longues promenades, soirées au coin du feu et de nombreux moments de partage et de discussion ».