Sonia Mabrouk s’enflamme pour l’Iran : son tacle cinglant

– par Nolwenn A. Dalpiva
Sonia Mabrouk s'enflamme pour l'Iran : son tacle cinglant

Sonia Mabrouk, la journaliste de CNews et Europe 1, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour saluer le courage des manifestants iraniens, tout en pointant du doigt certains silences qu’elle juge hypocrites.



Depuis la fin de l’année 2025, le régime théocratique des mollahs fait face à une vague de contestation d’une ampleur inédite.

À lire : Enceinte de son deuxième enfant, Sonia Mabrouk tourne le dos à l’interview politique

Débutée le 28 décembre dernier pour protester contre l’inflation galopante et l’effondrement du rial, la révolte s’est rapidement muée en un soulèvement politique massif touchant les 31 provinces du pays.

À lire : Sonia Mabrouk, sa fille Soraya a bien grandi, elle s’affiche avec ses « boucles d’or » !

En ce début janvier 2026, les slogans tels que « Mort au dictateur » ou les appels au retour de la dynastie Pahlavi résonnent dans les rues de Téhéran malgré une répression sanglante. Au cœur de ce combat, les femmes continuent de porter le flambeau du mouvement « Femme, Vie, Liberté ».

Sonia Mabrouk, qui est enceinte de son second enfant, a tenu à leur rendre hommage sur le réseau X, soulignant que « des centaines de civils iraniens se sont levés comme un seul homme et une seule femme, tête découverte », défiant ainsi l’obligation du port du voile.

Le message de la journaliste, qui a rapidement dépassé les 72 000 vues, ne s’est pas arrêté à un simple constat de solidarité. Elle a profité de cette tribune pour dénoncer ce qu’elle appelle des « pleureuses hypocrites chez nous ».

Par cette formule choc, elle vise directement les personnalités ou mouvements français très prompts à se mobiliser pour d’autres causes internationales, comme le conflit à Gaza, mais qui resteraient étrangement muets face à la lutte des Iraniennes contre l’islamisme politique.

Pour Sonia Mabrouk, cette « indignation à géométrie variable ne trompe personne », dénonçant un véritable « deux poids, deux mesures » au sein de l’opinion publique occidentale.

Sur la Toile, les réactions ne se sont pas fait attendre, avec plus de 7 300 likes et des centaines de commentaires passionnés. Si une grande majorité des internautes ont salué la clarté de son soutien au « peuple courageux » d’Iran, d’autres l’ont accusée de récupération politique ou d’hypocrisie.