Sonia Mabrouk claque la porte de C News après le maintien de Jean-Marc Morandini

– par Nolwenn A. Dalpiva
Sonia Mabrouk claque la porte de C News après le maintien de Jean-Marc Morandini

L’onde de choc secoue les couloirs de la chaîne d’information. Selon des révélations publiées ce vendredi « 30 janvier » par « Télérama » et « Marianne », Sonia Mabrouk aurait pris la décision radicale de quitter « CNews ».



La journaliste phare de « Midi News » semble ne plus pouvoir cautionner la direction prise par le média de Vincent Bolloré, particulièrement après le choix controversé du groupe de conserver Jean-Marc Morandini à l’antenne malgré sa condamnation définitive.

Le malaise s’était déjà invité sur le plateau le 20 janvier dernier. Interrogée en plein direct par le député Jérôme Guedj, Sonia Mabrouk n’avait pas caché son désaccord, précisant que ce maintien relevait d’un choix de la direction, dicté par une forme de « fidélité » à laquelle elle ne s’associait pas.

Cette prise de position avait créé un véritable effet domino parmi les visages emblématiques de la chaîne.

Pascal Praud avait rapidement affiché sa « solidarité à Sonia » sur la plateforme X, tandis que Laurence Ferrari affirmait dans les colonnes du « Parisien » se ranger sans ambiguïté « aux côtés des victimes ».

Pour rappel, Jean-Marc Morandini a été condamné le 14 janvier dernier pour « corruption de mineurs ». Les faits, portant sur des échanges de nature sexuelle avec trois adolescents entre 2009 et 2016, lui ont valu deux ans de prison avec sursis, une amende de 20 000 euros et une interdiction définitive de travailler au contact de mineurs. Malgré la gravité de cette sanction, Gérald-Brice Viret , le numéro 2 de Canal+, avait clamé un retentissant « On assume complètement ! » devant la presse.

Un jusqu’au-boutisme de la direction qui aura finalement eu raison de la présence de Sonia Mabrouk, laquelle pourrait répondre dès la saison prochaine sur BFM TV, qui lui ferait les yeux doux depuis quelques années.