Sonia Mabrouk vers BFMTV ? Le bras de fer avec CNews pourrait précipiter son départ
Le divorce semble désormais inéluctable entre Sonia Mabrouk et le groupe Canal+. Après avoir été écartée de l’antenne suite à ses déclarations sur l’affaire Morandini, la journaliste a décidé de passer à l’offensive judiciaire.
Ce mardi, elle a consulté son avocat, lequel a immédiatement « mis en demeure CNews et Europe1 » de respecter ses contrats. La défense de l’intervieweuse pointe du doigt une situation illégale, rappelant que les engagements contractuels ne peuvent être suspendus durant une « grossesse ou un congé maternité ».
Face à des accusations de « sanction déguisée » et d’« abus de pouvoir disciplinaire », la direction du groupe Bolloré, consciente des risques aux prud’hommes, tenterait d’éviter le chaos juridique.
Pourtant, l’avenir de Sonia Mabrouk ne semble plus s’écrire rue de Grenelle. Si elle a longtemps fait preuve d’une loyauté sans faille, la rupture de confiance est telle qu’un départ au lendemain de son congé maternité est désormais pressenti.
Et pour rebondir, la journaliste n’aura que l’embarras du choix. Selon nos informations, la direction de « BFMTV » lui ferait les yeux doux avec une proposition de « pont en or » pour la saison prochaine. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le groupe concurrent tente de l’approcher. L’an dernier, elle avait été reçue par « Rodolphe Saadé lui-même » pour une offre prestigieuse.
À l’époque, la proposition émanant du « groupe RMC BFM » était colossale : prendre les commandes d’une émission majeure, un véritable « carrefour de la présidentielle » mêlant entretiens politiques et débats. Bien que touchée par cette marque de reconnaissance — « Il est toujours encourageant de voir son travail gratifié d’autant d’attention », confiait-elle alors au Figaro — elle avait décliné par pur « sentiment de fidélité et d’attachement » envers ses maisons de cœur.
Mais aujourd’hui, alors que sa loyauté semble avoir été mise à rude épreuve par sa direction, Sonia Mabrouk pourrait bien céder aux sirènes de la première chaîne d’info de France pour entamer un nouveau chapitre de sa carrière.