France TV : Elise Lucet fait barrage à Sonia Mabrouk

– par Nolwenn A. Dalpiva
France TV : Elise Lucet fait barrage à Sonia Mabrouk

Élise Lucet aurait menacé de démissionner pour faire barrage à Sonia Mabrouk ! ! Alors que le départ fracassant de Sonia Mabrouk du groupe Bolloré (suite à l’affaire Morandini) laissait présager un transfert doré vers le service public, une muraille de fer se serait dressée sur son chemin. Et cette muraille porte un nom : Élise Lucet.



Selon les révélations explosives de Gilles Verdez sur le plateau de TBT9 (W9), la "reine de l’investigation" ne se serait pas contentée de désapprouver ce recrutement. Elle aurait carrément mis son poste dans la balance !

Face à la perspective de voir débarquer son ancienne rivale, Élise Lucet aurait menacé la direction de démissionner purement et simplement de France Télévisions. Un coup de pression qui semble avoir porté ses fruits, puisque les contacts avec Sonia Mabrouk auraient été brutalement coupés.

L’information a trouvé un écho officiel ce 18 février 2026. Auditionnée par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Delphine Ernotte a enterré la rumeur avec une politesse glaciale.

"Est-ce qu’on envisage aujourd’hui de recruter Sonia Mabrouk ? Je dirais plutôt non parce qu’on n’est pas en manque de journalistes", a déclaré la patronne de France TV. Elle a toutefois tenu à préciser qu’elle n’avait "rien contre" l’ancienne figure de CNews... tout en actant que le recrutement était "peu probable".

Pour comprendre cette animosité, il faut remonter à mars 2023 sur le plateau de Quelle époque !. Sonia Mabrouk avait alors lancé un défi frontal à Élise Lucet en lui réclamant un Cash Investigation sur... France Télévisions ! "C’est notre argent", avait-elle martelé.

Ce à quoi la présentatrice de la chaine du service public avait répliqué avec ironie qu’il n’y avait "pas grand-chose à dire" sur le service public, avant de tacler Sonia Mabrouk sur l’indépendance des journalistes face à Vincent Bolloré.