Nicolas Sarkozy enfin libre révèle son « cauchemar » vécu en prison

– par Nolwenn A. Dalpiva
Nicolas Sarkozy enfin libre révèle son « cauchemar » vécu en prison

Le 10 novembre 2025 restera une date marquante dans l’histoire judiciaire ! Nicolas Sarkozy a comparu en visioconférence depuis la prison de la Santé, où il est incarcéré depuis trois semaines. Une audience cruciale qui s’est déroulée en présence de sa « famille », dont l’attente est insoutenable.



Face aux magistrats, l’ancien président a brisé le silence et n’a pas cherché à minimiser la dureté de son quotidien. Nicolas Sarkozy, dont on sait qu’il ne mange que des « yaourts » en détention, a décrit son expérience avec une voix « calme mais ferme » : « La prison, c’est très dur et éreintant », a-t-il déclaré.

À lire : Giulia Sarkozy privée de visite à son père : une décision radicale pour la protéger de la prison !

L’ancien chef de l’État a même fait un « rare élan de reconnaissance », rendant un vibrant hommage aux surveillants pénitentiaires pour leur humanisme : « Je veux rendre hommage aux surveillants pénitentiaires, leur humanisme a permis de rendre ce cauchemar supportable ». Des mots « lourds de sens » pour celui qui est habitué à une exposition publique bien différente.

À lire : Élégance et Dignité ! Carla Bruni soutenue par les fils de Nicolas Sarkozy à la Cour d’appel : le Parquet général demande sa libération !

Ses deux avocats, présents à ses côtés lors de la visioconférence, ont insisté sur l’état d’« épuisement moral et physique » de leur client. L’un d’eux a plaidé avec force : « La détention constitue une menace pour Nicolas Sarkozy, pas le contraire ».

Le sentiment de la défense est clair : l’ancien président est « un homme fragilisé par un environnement carcéral qu’il subit ». D’ailleurs, le Parquet général a requis sa mise en liberté sous contrôle judiciaire, demandant toutefois qu’il n’ait « aucun contact avec les autres prévenus du dossier libyen ».

Finalement, les juges ont décidé de sa libération.

Nicolas Sarkozy devrait en effet sortir de prison dans la journée, et attendra libre son procès en appel, qui devrait commencer en mars.