Léa Salamé, pourquoi la sœur de Samuel Paty était-elle absente ?

– par Nolwenn A. Dalpiva
Léa Salamé, pourquoi la sœur de Samuel Paty était-elle absente ?

Léa Salamé, la journaliste de France 2, s’est retrouvée au cœur d’une vive polémique après avoir commis une grosse bourde en direct au 20h, en créant une confusion entre les drames de Dominique Bernard et de Samuel Paty.



Mais comme si cela ne suffisait pas, l’absence de son invitée, Gaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, a achevé de transformer la soirée en véritable cauchemar médiatique.

À lire : Léa Salamé se défend après sa « bourde » avec Marion Cotillard

Alors qu’elle commentait les images d’un lâcher de ballons en hommage à Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras, Léa Salamé s’est emmêlée les pinceaux et a mélangé les histoires.

À lire : Cyril Lignac en larmes et abasourdi au Chili

Elle a en effet affirmé que Dominique Bernard avait été tué « dans une attaque terroriste par un élève radicalisé après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo ».

Cette phrase malheureuse, qui confondait son assassinat avec celui de Samuel Paty en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, a enflammé les réseaux sociaux, provoquant pour l’occasion une avalanche de messages d’indignation.

La situation s’est aggravée avec l’absence de Gaëlle Paty, qui devait être l’invitée du journal. L’annonce avait pourtant été faite en grande pompe par France Télévisions sur les réseaux sociaux. Sauf que… rien.

Pas d’interview, et pas même un mot d’explication à l’antenne sur son absence. Forcément, les internautes se sont demandé si l’invitée n’avait pas préféré boycotter l’émission après la gaffe de la présentatrice.

Mais en réalité, la raison de cette absence est beaucoup plus terre-à-terre. D’après « Le Parisien », Gaëlle Paty n’a pas « snobé » le 20h : elle a simplement été victime d’un retard de train ! Venue spécialement de Toulouse pour participer au journal, son TGV a eu deux heures de retard, l’empêchant d’arriver à temps. À l’antenne, Léa Salamé a choisi de ne pas évoquer ce contretemps.