Emmanuel Macron mal à l’aise : Laurence Ferrari dévoile les coulisses de son intervention

17 janvier 2024 - 17h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La conférence de presse d’Emmanuel Macron du 16 janvier a laissé une impression mémorable, notamment grâce à la question de Laurence Ferrari. Ce mercredi matin, la journaliste a pris la parole pour expliquer la réaction inhabituelle du chef de l’État.

Alors que les chaînes France 2 et TF1 bousculaient leur grille pour accueillir Emmanuel Macron, Laurence Ferrari a choisi de poser une question surprenante.

À nos yeux, ce qui est important, c’est sans doute l’Éducation nationale qui concentre tous les enjeux, toutes les fractures de notre société, estime-t-elle. Nous avons l’éducation nationale la plus chère au monde. Au classement Pisa, nous ne brillons pas, notamment en maths. Au CAPES de maths, notamment nous avons du mal à recruter, il y a plus de postes que de candidats », énumère-t-elle encore.

Et de citer Emmanuel Macron qui souhaite que l’hymne national soit appris dès l’école primaire.

« Vous voulez qu’ils chantent la Marseillaise ? Pratiquement un jeune sur deux ne sait pas situer la Révolution française, ne connaît pas la Shoah, ne sait pas ce qu’il s’est passé le jour de la Rafle du Vel d’Hiv, déplore l’ancienne présentatrice du JT de TF1. 48% des professeurs disent se censurer lorsqu’ils enseignent l’histoire en classe, un sur deux a peur en classe, peur de la violence des élèves, des parents et des terroristes, je pense ce soir à Samuel Paty et Dominique Bernard », poursuivait-elle.

Et au président de répondre.

« J’ai le sentiment de donner une vision et des mesures concrètes. Je crois que vous venez vous-même de poser une question et de donner votre vision », a répliqué Emmanuel Macron, suscitant les rires de l’assemblée.

Invitée à commenter la réaction du Président par Pascal Praud sur Europe 1.
« C’est un Président qui ne supporte pas la contradiction. Il est très en colère par votre question, il répond sèchement, avec une forme de malhonnêteté en plus », a-t-il demandé.

« La réaction de la salle, j’avoue que je m’en fiche », réagit Laurence Ferrari.
Elle a ensuite ajouté que sa mission en tant que journaliste était de poser des questions pertinentes, sans être complaisante.

« On n’est pas là pour être serviles. On n’est pas là pour écouter benoîtement, pendant deux heures et demie les yakafaucons », dit-elle.

Elle a continué en expliquant qu’elle se sentait dans son rôle en fournissant des faits et des chiffres, sans agressivité. Face à la question de savoir si le Président pouvait supporter la contradiction, Laurence Ferrari a tranché : « Il faut que le Président supporte la contradiction, qu’il se frotte peut-être à d’autres cerveaux que le sien ».

Elle a conclu en rappelant avec satisfaction qu’elle avait réussi à « réveiller l’Assemblée et le président » lors de la conférence de presse.

Sujets associés : Laurence Ferrari - Emmanuel Macron - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Charlène de Monaco et la flamme olympique, une déclaration en anglais qui fait jaser

Charlène de Monaco, originaire d’Afrique du Sud, a intégré la famille princière de Monaco depuis une quinzaine d’années. Pourtant, elle éprouve encore des difficultés à s’exprimer en français, la langue officielle de la principauté.

Karim Benzema face au racisme : sa réponse cinglante à un internaute

La cérémonie du Ballon d’Or 2024 a une nouvelle fois mis en lumière les tensions dans le monde du football. Si la victoire de Rodri a été saluée, la déception de Vinicius Jr a suscité de nombreuses réactions. Parmi elles, celle de Karim Benzema qui n’a...

Kelly Vedovelli réagit à la fin de C8 sur la TNT

Le 25 juillet, Kelly Vedovelli a répondu aux critiques des internautes concernant sa rentrée mouvementée sur C8 suite à la décision de l’ARCOM. La jeune femme risquerait de perdre son travail ?

Prince Harry : sa demande de visa dévoilée, une grande déception à la clé

Prince Harry n’en démord pas ! Sa demande de visa pour se poser aux États-Unis avec sa femme, Meghan Markle, suite à leur sortie de la famille royale, a été dévoilée. Une atteinte à son intimité même si certains éléments très importants ont été floutés.

« Ce n’était pas facile », Kylian Mbappé cash sur une période trouble

Kylian Mbappé s’est livré sur une période difficile de sa carrière, celle de sa prolongation au PSG en 2022.

Meghan Markle jalouse du prince William – à cause de Taylor Swift !

Meghan Markle jalouse de William et Taylor Swift ? Peut-être bien.

Bernard Montiel : Pourquoi est-il exaspéré par les acheteurs de sa maison ?

Bernard Montiel a poussé un coup de gueule dans Touche pas à mon poste ce vendredi 13 septembre.

Meghan Markle et Harry : « Leurs casseroles s’accumulent », le couple réagit

Ces derniers temps, Meghan Markle et le prince Harry ont essuyé de vives critiques. Après la diffusion d’une enquête de Vanity Fair révélant le comportement de Meghan Markle envers ses employés, le couple a décidé de changer de stratégie.

Cyril Hanouna : Une annonce surprenante en pleine nuit suite à la victoire de Jordan Bardella

Dans la nuit du lundi 10 juin 2024, au lendemain des élections européennes, Cyril Hanouna a pris d’assaut ses réseaux sociaux pour annoncer une “émission spéciale”.

Audrey Fleurot, capricieuse star d’HPI, elle met TF1 dans l’embarras

TF1 se retrouve dans l’embarras : la production de la série HPI, dont les nouveaux épisodes sortent demain, est au point mort. La raison ? L’agenda capricieux d’Audrey Fleurot, l’actrice principale.