Emmanuel Macron mal à l’aise : Laurence Ferrari dévoile les coulisses de son intervention

17 janvier 2024 - 17h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La conférence de presse d’Emmanuel Macron du 16 janvier a laissé une impression mémorable, notamment grâce à la question de Laurence Ferrari. Ce mercredi matin, la journaliste a pris la parole pour expliquer la réaction inhabituelle du chef de l’État.

Alors que les chaînes France 2 et TF1 bousculaient leur grille pour accueillir Emmanuel Macron, Laurence Ferrari a choisi de poser une question surprenante.

À nos yeux, ce qui est important, c’est sans doute l’Éducation nationale qui concentre tous les enjeux, toutes les fractures de notre société, estime-t-elle. Nous avons l’éducation nationale la plus chère au monde. Au classement Pisa, nous ne brillons pas, notamment en maths. Au CAPES de maths, notamment nous avons du mal à recruter, il y a plus de postes que de candidats », énumère-t-elle encore.

Et de citer Emmanuel Macron qui souhaite que l’hymne national soit appris dès l’école primaire.

« Vous voulez qu’ils chantent la Marseillaise ? Pratiquement un jeune sur deux ne sait pas situer la Révolution française, ne connaît pas la Shoah, ne sait pas ce qu’il s’est passé le jour de la Rafle du Vel d’Hiv, déplore l’ancienne présentatrice du JT de TF1. 48% des professeurs disent se censurer lorsqu’ils enseignent l’histoire en classe, un sur deux a peur en classe, peur de la violence des élèves, des parents et des terroristes, je pense ce soir à Samuel Paty et Dominique Bernard », poursuivait-elle.

Et au président de répondre.

« J’ai le sentiment de donner une vision et des mesures concrètes. Je crois que vous venez vous-même de poser une question et de donner votre vision », a répliqué Emmanuel Macron, suscitant les rires de l’assemblée.

Invitée à commenter la réaction du Président par Pascal Praud sur Europe 1.
« C’est un Président qui ne supporte pas la contradiction. Il est très en colère par votre question, il répond sèchement, avec une forme de malhonnêteté en plus », a-t-il demandé.

« La réaction de la salle, j’avoue que je m’en fiche », réagit Laurence Ferrari.
Elle a ensuite ajouté que sa mission en tant que journaliste était de poser des questions pertinentes, sans être complaisante.

« On n’est pas là pour être serviles. On n’est pas là pour écouter benoîtement, pendant deux heures et demie les yakafaucons », dit-elle.

Elle a continué en expliquant qu’elle se sentait dans son rôle en fournissant des faits et des chiffres, sans agressivité. Face à la question de savoir si le Président pouvait supporter la contradiction, Laurence Ferrari a tranché : « Il faut que le Président supporte la contradiction, qu’il se frotte peut-être à d’autres cerveaux que le sien ».

Elle a conclu en rappelant avec satisfaction qu’elle avait réussi à « réveiller l’Assemblée et le président » lors de la conférence de presse.

Sujets associés : Laurence Ferrari - Emmanuel Macron - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Des « influences néfastes » dénoncées autour d’Albert de Monaco

Sylvie Petit-Leclair, ex-directrice des Services judiciaires à Monaco, a livré son point de vue sur son départ précipité, dans une interview accordée à Nice-Matin ce 3 octobre.

Une dispute entre Mathilde Seigner et Marie-Amélie a dégénéré

Le 7 mars 2025, Mathilde Seigner, 57 ans, a été élevée au rang de chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Cyril Hanouna : Une annonce surprenante en pleine nuit suite à la victoire de Jordan Bardella

Dans la nuit du lundi 10 juin 2024, au lendemain des élections européennes, Cyril Hanouna a pris d’assaut ses réseaux sociaux pour annoncer une “émission spéciale”.

Anne Hidalgo bousculée par Anne-Sophie Lapix sur France 2

Ce 7 août, Anne-Sophie Lapix recevait Anne Hidalgo sur le plateau du 20 heures de France 2. Et l’ex-candidate à la présidence de la République a été malmenée.

Candice (Star Academy) en colère et désarroi après une cinquième nomination

Le couperet est tombé à la Star Academy, Candice se retrouve pour la cinquième fois sur la sellette, une situation qui n’est pas passée inaperçue. Alors que ses camarades redoublent d’efforts pour briller sur scène, la jeune femme, elle, vit une...

Nathalie Saint-Cricq, victime d’une campagne d’affichage de LFI, sa réaction

Le lundi 4 mars, Mathilde Panot était l’invitée d’Émilie Tran Nguyen sur France Info pour discuter du vote crucial au Congrès concernant l’inscription de l’IVG dans la constitution.

« Tristesse », Stéphanie de Monaco exaspère au Festival du Cirque de Monte-Carlo

Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, considéré comme le plus célèbre au monde, se déroule du 17 au 26 janvier.

Brigitte Macron à Brégançon : Laurence Auzière dévoile une photo inédite de leurs vacances

Cet été, Emmanuel et Brigitte Macron ont choisi de passer leurs vacances au fort de Brégançon, la résidence secondaire du chef d’Etat à Bormes-les-Mimosas. Et c’est dans ce havre de paix, perché sur un piton rocheux, que le couple présidentiel a...

Kelly Vedovelli décriée : Les internautes scandalisés par son comportement envers Loana

Kelly Vedovelli a été la cible de critiques acerbes après avoir été accusée de se moquer de Loana lors de son apparition dans l’émission "Touche Pas à Mon Poste" sur C8, animée par Cyril Hanouna. L’ex-vedette de télé-réalité était invitée pour parler...

Anne-Elisabeth Lemoine déstabilisée : bug technique en plein live sur C à vous

Ce mardi 12 novembre, l’émission C à vous, animée par Anne-Elisabeth Lemoine, a connu un moment inattendu en raison d’un problème technique. C’est la première que le concert a été stoppé.