Léa Salamé, mea culpa après une erreur sur Dominique Bernard

– par Nolwenn A. Dalpiva
Léa Salamé, mea culpa après une erreur sur Dominique Bernard

Deux ans après le drame, la communauté éducative rend hommage à Dominique Bernard, le professeur de lettres assassiné à Arras. C’est dans ce contexte que la journaliste Léa Salamé a dû faire son mea culpa suite à une erreur factuelle commise à l’antenne sur les raisons de ce terrible événement.



Dominique Bernard, professeur de lettres, avait été assassiné le 13 octobre 2023 par un ancien élève radicalisé.

À lire : Léa Salamé, mea culpa après une extinction de voix

L’enseignant, âgé de 57 ans, tentait de protéger ses élèves lorsqu’il a été attaqué, armé d’un couteau, devant la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras. Ce drame avait immédiatement bouleversé la communauté éducative et suscité une vague d’émotion dans le pays.

À lire : « Sa descente aux enfers » : Léa Salamé en plein cauchemar au JT de France 2,

Cependant, lors d’un hommage rendu à l’enseignant, une erreur a été commise à l’antenne. En effet, la raison du meurtre a été incorrectement présentée comme étant liée à la présentation de caricatures du prophète, ce qui n’est pas le cas.

Léa Salamé est intervenue pour corriger l’information, s’exprimant au nom de France Télévisions. « Une erreur a été commise hier à 13h et reprise à 20h lors de notre hommage à Dominique Bernard. Il n’a pas été assassiné après avoir montré des caricatures. Nous présentons, au nom de France Télévisions, nos excuses à la famille. », a-t-elle commenté sur son compte X.

La journaliste de France 2 a précisé qu’un erratum serait fait à l’antenne, à 13h et à 20h, afin de rétablir la vérité et de présenter des excuses officielles à la famille.