Léa Salamé au Bord du Burn-out ? « Écœurée de la situation », elle songe à « jeter l’éponge »

– par Nolwenn A. Dalpiva
Léa Salamé au Bord du Burn-out ? « Écœurée de la situation », elle songe à « jeter l'éponge »

Près de trois mois après avoir pris les commandes du JT de France 2, l’avenir de Léa Salamé (46 ans) à la tête du 20 Heures semble plus qu’incertain ! D’après nos informations, la journaliste serait « à deux doigts de jeter l’éponge », accablée par les « violentes critiques » qu’elle reçoit et, surtout, par un manque cruel de soutien « en interne ».



D’après le magazine Public, la situation serait si tendue que, depuis la fin des vacances de la Toussaint, tout le monde à France Télévisions ne parle plus que d’une chose : « qui la remplacerait si Léa craquait et démissionnait » ?

À lire : Léa Salamé, son ex Olivier Guez marié avec une bombe

Une source interne nous confie l’ambiance délétère : « Certaines personnes se sont lancées dans de vrais concours de popularité pour se mettre en avant et se faire bien voir de la direction. Ils ont profité de son absence pendant une semaine pour lui savonner la planche l’air de rien... Zéro culpabilité ! »

À lire : Clémentine Vergnaud morte à 31 ans, la douloureuse confession de Grégoire Lecalot (vidéo)

Les chiffres ne jouent pas en faveur de la compagne de Raphaël Glucksmann.

Lorsque son joker, Jean-Baptiste Marteau, a pris les rênes du 20 H pendant ses congés, les audiences sont remontées. Sa première présentation a attiré 400 000 téléspectateurs de plus que la veille, le meilleur score du JT depuis le début de la saison. Un véritable « camouflet » !

De plus, Jean-Baptiste Marteau n’a pas arrangé les choses en déclarant à Puremédias être prêt à « assurer la relève » si elle choisissait d’abandonner : « Léa l’a déjà dit plusieurs fois, si cette éventualité venait à se produire un jour, elle prendrait ses responsabilités. Nous saurons faire face, et tout est déjà prévu ».

D’après l’hebdomadaire people, Léa Salamé serait « écœurée de la situation ».

Un proche affirme dans une prise de parole auprès du magazine Public, qu’ « elle n’a pas signé pour s’en prendre plein la tête. Il y a de quoi être abasourdie, en voyant les gens capables d’une telle méchanceté ».

Il ajoute que si la situation ne se calme pas, « elle ne devrait certainement pas aller au-delà de cette saison, c’est du trop dur à gérer ».

Ce stress se serait même manifesté physiquement, avec une « extinction de voix » le 8 octobre, que les spécialistes appellent une « dysphonie psychogène, un trouble de la voix qui survient sans lésion physique apparente à cause d’un trop-plein de stress ».

Depuis sa prise de poste, les « bourdes » et les critiques s’enchaînent. Après avoir été raillée pour une vidéo d’entraînement à dire « Mesdames, messieurs, bonsoir », elle a enchaîné les erreurs : confondre Henri Guaino avec Claude Guéant ; évoquer la séparation de Marion Cotillard et Guillaume Canet en direct ; et, plus grave, confondre les tragédies des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard.

Des erreurs qui la poursuivent, d’autant que l’on lui ressort cette phrase prononcée en 2023 : « Peu importe la réponse ou d’aller chercher la vérité avec un invité, ce qui est important, c’est le moment ».

Malgré un service communication de la chaîne qui indique qu’elle est « très bien installée », le moment est-il venu de « tourner la page » ?, s’interroge la publication.