Karine Le Marchand : ses propos sur l’immigration provoquent un tollé
L’opération séduction pour son nouveau documentaire, « Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration », vire à la crise médiatique pour Karine Le Marchand. Invitée ce lundi 9 février 2026 sur le plateau de l’émission L’Heure des Pros, l’animatrice fétiche de M6 a tenu des propos qui ont immédiatement enflammé la Toile.
Alors que le débat avec Pascal Praud portait sur l’assimilation et les craintes liées au communautarisme, la présentatrice a souhaité illustrer son propos par une anecdote personnelle remontant à son installation à Paris en 1986.
À lire : Régime strict et cholestérol : La nouvelle vie de Karine Le Marchand !
Venue de Nancy, la jeune femme de l’époque - qui a toujours peur de tomber sur un dingue - a confié avoir ressenti une certaine appréhension en découvrant la mixité de la capitale.
Elle a ainsi raconté avoir eu peur en voyant descendre du RER « tous ces noirs, et tous ces musulmans, enfin ces Arabes », expliquant qu’il s’agissait d’un environnement auquel elle n’était pas habituée. Bien qu’elle ait immédiatement précisé avoir dépassé ce sentiment pour ne plus jamais craindre « des gens qui avaient des têtes étrangères », le mal était fait.
La séquence, isolée par le compte spécialisé Alerte Racisme, a déclenché une vague d’indignation.
Les conséquences politiques n’ont pas tardé : les députées Ersilia Soudais (LFI) et Léa Balage El Mariky (Écologiste) ont annoncé leur intention de saisir l’Arcom.
Elles pointent du doigt des déclarations jugées racistes et dénoncent une certaine complaisance de la part de CNews. Pourtant, durant le reste de l’entretien, l’animatrice a tenté de nuancer son discours en rappelant que chaque vague migratoire — qu’elle soit italienne ou espagnole — a été historiquement stigmatisée. Évoquant ses propres racines franco-burundaises, elle a refusé de prendre position sur des sujets clivants comme le choix des prénoms, préférant mettre en avant les trajectoires humaines de son film.