Jean-Marc Morandini : ce « geste de trop » sur Sonia Mabrouk

– par Nolwenn A. Dalpiva
Jean-Marc Morandini : ce « geste de trop » sur Sonia Mabrouk

L’annonce est tombée comme un couperet : Jean-Marc Morandini ne fait plus partie de la grille de CNews. Si sa condamnation pour « corruption de mineurs » pesait lourdement sur son avenir, il semblerait qu’une maladresse ait servi de détonateur final.



En coulisses, l’ambiance était déjà électrique, mais c’est une série de partages sur les réseaux sociaux qui aurait fini d’agacer une direction déjà sous pression. Il relayait des messages haineux contre Sonia Mabrouk, laquelle sur Europe 1, malgré son départ de C News.

En effet, alors que la rédaction était secouée par le départ de Sonia Mabrouk, l’animateur de #MorandiniLive a été accusé de manquer cruellement de solidarité.

Selon plusieurs sources internes rapportées par Le Parisien, Jean-Marc Morandini aurait relayé des messages d’anonymes particulièrement virulents à l’encontre de sa consœur et de l’eurodéputé François-Xavier Bellamy.

Parmi ces publications, un tweet qualifiant l’attitude de Sonia Mabrouk d’« écoeurante » et qui l’accusait de partir pour de l’argent sous un faux prétexte a mis le feu aux poudres. « Après ça, Jean-Marc Morandini a retweeté des trucs horribles », confie un visage de la chaîne, déplorant ce manque de délicatesse du journaliste en pleine tempête.

Ce comportement a été perçu en haut lieu comme une provocation de trop, accélérant une chute devenue inéluctable. Entre la pression politique et la fronde interne, la direction a fini par acter son retrait. Pour beaucoup, le point de non-retour est atteint : « Je pense que c’est plié pour lui », affirme une source au sein du groupe, estimant qu’un éventuel retour provoquerait systématiquement une nouvelle levée de boucliers.

En attendant, la chaîne se réorganise en urgence : dès ce mardi, Pascal Praud pourrait voir son temps d’antenne rallongé de trente minutes pour combler le vide laissé par celui qui, en un clic, a scellé son propre destin.