Jean-Marc Morandini : son tacle "abject" à Sonia Mabrouk
Le départ de Sonia Mabrouk de CNews ne se fait pas dans le calme, loin de là. Alors que la journaliste a officialisé sa démission ce vendredi 6 février, pointant du doigt une « altération certaine et effective de [sa] relation avec une partie de la direction », l’ambiance vire au règlement de comptes numérique.
À l’origine de ce séisme : son opposition frontale au maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini, condamné pcorruption de mineurs. Dans son communiqué, elle martèle d’ailleurs que sa priorité absolue demeure « la préservation de l’intérêt des victimes ».
La réponse de l’animateur ne s’est pas fait attendre, bien qu’elle ait pris une forme détournée mais cinglante. Jean-Marc Morandini a ainsi retweeté un message qui résonne comme une véritable provocation, affirmant que la journaliste « savait pour Morandini depuis 10 ans » et qu’elle utiliserait cette affaire uniquement comme un prétexte pour quitter le navire.
Ce relais, capté par le journaliste média Clément Garin, a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup, ce geste vaut aveu de hostilité. Il manquerait par ailleurs cruellement de retenue face à une consœur avec qui il a partagé l’antenne durant des années.
La Toile n’a pas tardé à s’enflammer face à ce que certains qualifient d’absence totale de « décence ». Les commentaires acerbes ont plu sur X, certains internautes se disant sidérés par l’attitude de l’animateur : « Hallucinant de le voir heureux actuellement, alors qu’il est condamné », s’insurge un internaute. Et d’’autres jugent ce comportement tout simplement « abject ».
Alors que Sonia Mabrouk quitte le groupe Canal+ la tête haute, ce dernier tacle numérique de Morandini scelle définitivement la rupture entre les deux figures médiatiques, laissant derrière lui un climat de tension rarement atteint au sein de la chaîne d’information.