Nelson Monfort, sa position sur l’affaire Jean-Marc Morandini

– par Nolwenn A. Dalpiva
Nelson Monfort, sa position sur l'affaire Jean-Marc Morandini

Nelson Monfort, l’emblématique commentateur sportif, s’est exprimé sur le maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini, malgré sa condamnation en 2026 pour corruption de mineurs.



Avec la courtoisie qu’on lui connaît, le journaliste a choisi de ne pas se joindre au concert de condamnations médiatiques, en adoptant une posture nuancée.

À lire : Pierre Palmade et Jean-Marc Morandini, au cœur d’une controverse, leurs liens révélés

S’il ne cherche pas à excuser les faits, il appelle à une forme de clémence en s’appuyant sur des convictions personnelles profondes.

À lire : Stéphane Guillon s’attaque à Jean-Marc Morandini, qui a trainé en justice Muriel Cousin, la compagne de l’humoriste

« Je pense qu’il faut séparer l’homme de l’œuvre », a-t-il déclaré. Et de reprendre cet argument souvent utilisé dans les milieux artistiques lors de controverses majeures.

Tout en restant prudent, Nelson Monfort a tenu à préciser sa pensée : « Je ne vais pas vous dire que ce qu’il a fait, c’est bien ».

Cependant, il refuse de fermer la porte à une seconde chance, justifiant son recul par une vision morale plus large. Pour lui, la question ne se limite pas à la sphère judiciaire mais touche à l’éthique individuelle et collective. Le journaliste sportif, invite à réfléchir sur la place de la sanction dans le temps.

C’est d’ailleurs dans ses croyances que le journaliste puise sa force de conviction. « Dans ma philosophie, je suis plutôt dans le pardon des offenses », a-t-il confié.

Et de faire directement référence aux textes sacrés pour préciser son propos. « Dans la Bible, on prêche le pardon des offenses. Et est-ce que c’est arrivé depuis ? Je ne pense pas », a-t-il conclu.