Carla Bruni face à l’épreuve : elle se prépare à la séparation

Carla Bruni s’apprête à traverser l’une des périodes les plus difficiles de sa vie. Alors que Nicolas Sarkozy doit être incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé, l’ancienne première dame se prépare avec courage à affronter la séparation, entourée de sa fille Giulia et de leurs proches.
Comme le rappelle le magazine Public, qui lui consacre sa Une, la nouvelle est tombée le 13 octobre, à l’issue d’une convocation au Parquet national financier : l’ancien président de la République devra purger sa peine de prison ferme dans le quartier réservé aux détenus vulnérables.
À lire : Nicolas Sarkozy en prison : les mots forts de François Hollande
Une cellule sobre de neuf mètres carrés, bien loin du confort de leur maison, attend celui qui fut un jour à la tête du pays.
À lire : Nicolas Sarkozy en prison : sa fille Giulia « sauvée » de justesse
Pour Carla Bruni, cette perspective est douloureuse, mais pas question de céder.
Quelques jours avant l’annonce officielle, elle était encore aux côtés de son mari pour organiser un « pot amical » au Pavillon des Étangs, dans le bois de Boulogne. Un dernier moment convivial entouré de fidèles, d’amis et de membres de la famille, indique l’hebdomadaire qui ne dévoile cependant pas de photo.
En tout cas, derrière les sourires et les rires, chacun savait que cette soirée avait le goût amer des adieux.
Depuis, Carla Bruni s’efforce de garder la tête haute. Si elle redoute les longues semaines à venir — trois parloirs par semaine seulement pour voir son mari —, elle refuse de se laisser abattre. Pour elle, mais surtout pour Giulia.
Lorsque la jeune fille a appris la nouvelle, elle se serait « jetée dans les bras » de son père, bouleversée. Nicolas Sarkozy, dans un élan de tendresse et de fierté, lui aurait simplement murmuré : « Tu es une Sarkozy ».
Un geste symbolique, avant la séparation.
Malgré la tempête, Carla Bruni continue d’honorer ses engagements. Aperçue au défilé Saint Laurent le 29 septembre, puis au show Dior, elle a également participé au lancement d’Octobre rose. Autant d’apparitions maîtrisées, signe qu’elle refuse de se laisser submerger par la tourmente. C’est une façon pour elle de préparer sa nouvelle vie sans l’homme de sa vie.