Une prison de luxe pour Nicolas Sarkozy ?

Deux jours après sa condamnation à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire dite du financement libyen, l’ancien président Nicolas Sarkozy est au cœur d’une folle rumeur.
Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux prétend quel’ex-chef d’État serait incarcéré dans une véritable « suite présidentielle », disposant d’un cuisinier attitré et d’un jardin privé.
À lire : « Tout vacilla, mon cœur compris » : Louis Sarkozy cash sur la condamnation de son père
Des affirmations totalement fausses, comme l’ont démenti les experts interrogés par l’AFP. Outre le fait qu’il n’est pas encore incarcéré – la date et le lieu de son incarcération devant être fixés le 13 octobre –, Nicolas Sarkozy ne bénéficiera absolument pas d’un tel « luxe » derrière les barreaux.
À lire : Nicolas Sarkozy en prison : l’analyse sereine de Tiphaine Auzière
L’ancien président de la République française (2007-2012) bénéficiera effectivement de conditions de détention différentes des détenus lambdas, compte tenu de la forte médiatisation de son affaire et de son statut. Cependant, ces conditions ne seront en rien comparables au confort décrit dans la vidéo.
Comme l’explique à l’AFP Wilfried Fonck, secrétaire national de l’UFAP UNSa Justice, « l’incarcération en détention ordinaire pourrait représenter un risque : soit pour la personne elle-même, soit pour la stabilité de l’administration pénitentiaire ». Ce protocole s’applique d’ailleurs à d’autres « personnes qui ne sont pas nécessairement des VIP », mais qui pourraient être ciblées par les autres détenus.
Concrètement, l’ancien président devrait être incarcéré dans un quartier pour personnes vulnérables (QPV) ou en quartier d’isolement (QI), comme cela a été le cas avant lui pour Claude Guéant, Patrick Balkany ou encore Jean-Luc Lahaye.
Dans les QPV, les détenus vivent dans des cellules classiques mesurant entre 9 et 12 m². Le seul véritable « avantage » est qu’ils sont « seuls en cellule », a précisé Wilfried Fonck. Ces cellules sont spartiates : elles disposent d’un lit, d’une armoire, d’une douche, d’un lavabo et d’un WC, le tout dans la même pièce.
Comme pour n’importe quel autre détenu, certains équipements comme une télévision, une plaque électrique ou un frigo peuvent être loués mensuellement. Odile Macchi, responsable du pôle enquêtes de l’Observatoire international des prisons, ajoute que les cellules d’un QPV sont parfois « en meilleur état » que les cellules classiques, car moins occupées.
Mais, loin des images de palaces, ces conditions restent celles d’une privation de liberté. « C’est bien mieux d’être seul qu’à deux ou trois, ça reste des conditions d’isolement qui peuvent être tout de même difficiles », rappelle la responsable de l’OIP. Le lieu d’incarcération le plus probable de Nicolas Sarkozy serait « vraisemblablement » un établissement pénitentiaire d’Île-de-France, potentiellement La Santé ou Fleury-Mérogis, seules maisons d’arrêt de la région parisienne disposant d’un QPV.