Nicolas Sarkozy : Jean-Claude Darmon dérape et scandalise sur Europe 1

L’incarcération de l’ancien président Nicolas Sarkozy, officiellement entré à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation à cinq ans de prison ferme dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, continue de faire réagir.
Invité dans l’émission Pascal Praud Et Vous sur Europe 1, l’ami de l’ex-chef d’État, Jean-Claude Darmon, a livré une réaction qui a immédiatement mis le feu aux poudres.
À lire : Carla Bruni : l’ultime message de Nicolas Sarkozy avant la prison !
« C’est un choc pour des gens comme nous ! Nous ne sommes pas faits pour la prison, nous ne sommes pas des animaux, c’est terrible », a déclaré Jean-Claude Darmon. Ces propos ont été perçus par de nombreux internautes comme une tentative de distinction entre les élites – qui devraient être épargnées – et les autres détenus.
À lire : Carla Bruni « Pas un anniversaire facile » pour Giulia
Sur les réseaux sociaux, l’indignation a été immédiate, accusant Jean-Claude Darmon de mépris et de dérapage. Les commentaires, extrêmement virulents, n’ont pas fait l’unanimité : « J’espère qu’un jour la honte vs étouffera, vous et les gens "comme vs" qui se croient supérieurs aux autres », pouvait-on lire.
De nombreux internautes ont pointé du doigt la comparaison faite par l’ami de Nicolas Sarkozy : « "On n’est pas fait pour ça. On n’est pas des animaux". Est-ce que les autres détenus sont des animaux ? », demandait l’un d’eux, tandis qu’un autre ajoutait : « En TAULE les racailles en col blanc et autres voleurs/agresseurs/colporteurs de haine ! ».
Un commentaire a également résumé le sentiment général : « Un délinquant en col blanc ou un délinquant en survêtement ça reste un délinquant ! ». Une polémique qui prouve que l’incarcération de l’ancien président fait toujours couler beaucoup d’encre.