Nicolas Sarkozy en prison, un lien surprenant avec Dimitri Rassam

À la veille de son incarcération, prévue ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé à Paris, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est confié au Figaro, révélant les lectures qu’il emporte avec lui.
Condamné à cinq ans de prison, l’ancien chef d’État a choisi deux ouvrages symboliques pour l’accompagner durant cette épreuve. Et Dimitri Rassam en a produit une adaptation.
À lire : Nicolas Sarkozy en prison : ce qui inquiète le plus Carla Bruni ?
Il s’agit de cette du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.
Parmi les effets que le mari de Carla Bruni emporte, figurent Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas et la Biographie de Jésus de Jean-Christian Petitfils.
À lire : Carla Bruni « Pas un anniversaire facile » pour Giulia
L’ancien président a d’ailleurs commenté sa situation avec force : « Ma vie est un roman, résume-t-il. C’est une épreuve qui en fait désormais partie. Ils ont voulu me faire disparaître, et ça me fait renaître ».
Le choix du roman d’Alexandre Dumas n’est pas anodin. L’œuvre, remise au goût du jour par le producteur Dimitri Rassam (l’ex de Charlotte Casiraghi) avec une adaptation énergique et Pierre Niney dans le rôle principal, est elle-même une histoire d’injustice, d’emprisonnement et de résurrection. Dimitri Rassam a d’ailleurs connu la gloire en 2016, en remportant le César du meilleur film d’animation pour Le Petit Prince.
Pour le reste de sa détention, l’ancien président bénéficiera de deux visites par semaine, réservées à ses proches, et pourra s’entretenir librement avec ses avocats.