
Hantée par une maladie oculaire rare qui lui a déjà coûté un œil et dont le diagnostic demeure inconnu, Hélène Ségara livre un témoignage déchirant dans le portrait de la semaine d’Audrey Crespo-Mara dans "Sept à Huit" sur TF1.
C’est très chaud dans le très select XVIe arrondissement de Paris ! La Villa Montmorency, véritable bastion du luxe et havre de paix discret où Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont élu domicile depuis plusieurs années, a été le théâtre d’une action coup de poing ce jeudi 1er mai.
Connue pour ses demeures cossues cachées derrière de hauts murs et sa sécurité maximale, cette enclave ultra-protégée a vu son calme habituel voler en éclats.
Profitant de la Fête du Travail, alors que beaucoup se reposaient, une trentaine de militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) ont décidé de marquer les esprits. Ils ont investi les abords de la prestigieuse résidence pour une opération choc : les trottoirs ont été recouverts de tags et les murs aspergés de peinture.
Des dégradations visant à dénoncer, selon eux, les "riches pollueurs".
Une militante présente sur les lieux n’a pas mâché ses mots au micro de Sirène, expliquant la démarche du collectif : "C’est une action pour dénoncer que les riches sont en train de bousiller la planète, que personne ne s’en occupe et que c’est nous qui payons, alors que c’est eux qui devraient payer".
Loin d’être une première, cette action s’inscrit dans une stratégie revendiquée.
"Comme d’habitude, c’est notre action habituelle. On repeint les façades, on tag les trottoirs, pour marquer que là, habitent des riches qui sont en train de détruire notre planète", a-t-elle ajouté.
Visiblement très déterminés, les activistes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et préviennent : "On cible leurs sièges, leurs agences, leurs maisons. On les cible partout où ils sont, on ne les lâchera pas". Le message est clair : pour Extinction Rebellion, la tranquillité des ultra-riches est terminée.
">May 1, 2025Une trentaine de militants de Extinction Rebellion (XR) sont rentrés de force dans la Villa Montmorency et ont recouvert de peinture les maisons « d’ultra riche ». pic.twitter.com/RnNTwGGyAJ
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) https://twitter.com/CLPRESSFR/status/1917862582695710746
Ces articles devraient vous intéresser :