Brigitte Macron : Influence décisive dans la nomination de Rachida Dati, ce diner qui change tout

14 janvier 2024 - 13h27 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le jeudi 11 janvier, le gouvernement de Gabriel Attal a accueilli Rachida Dati en tant que ministre de la Culture, une nomination qui a surpris de nombreux observateurs. Une révélation de La Tribune Dimanche ce dimanche 14 janvier suggère que le déjeuner entre l’ex-garde des sceaux et Brigitte Macron en juillet dernier aurait pu jouer un rôle crucial dans cette décision.

Cette nomination a été l’une des plus commentées, celle de la maman de Zohra qui succédé à Rima Abdul Malak au ministère de la Culture.

Avant d’occuper ce poste, Rachida Dati aurait partagé un déjeuner avec Brigitte Macron en juillet dernier. Les deux femmes, qui ont une relation amicale et appréciative, selon La Tribune Dimanche, ont pu discuter des opportunités à venir dans le gouvernement.

Lors de ce déjeuner, Brigitte Macron aurait questionné Rachida Dati sur ses aspirations et s’elle avait « envie » quelque chose dans le remaniement qui s’approche.

Et l’ex-protégée de Nicolas Sarkozyfaisait savoir à l’épouse d’Emmanuel Macron que sa grande priorité sont les municipales qui se tiendront en 2026. Cet échange a eu lieu dans la cour de l’Elysée, et à l’issue de l’entretien, Rachida Dati a expliqué qu’elle contactera Alexis Kohler, le secrétaire général du palais, s’elle changeait d’avis.

D’après La Tribune du Dimanche, la première Dame « lui demande plutôt d’envoyer un SMS à son mari ».

Cette complicité entre les deux femmes pourrait avoir influencé la trajectoire politique de Dati, réaffirmant ainsi le pouvoir et l’influence de Brigitte Macron dans les coulisses du gouvernement.

Sujets associés : Rachida Dati - Brigitte Macron - Amitié

Aller plus loin

Brigitte Macron : Elle exauce le dernier voeu de Line Renaud

D’après le magazine France Dimanche, Brigitte Macron a réalisé le dernier souhait de Line Renaud, l’une de ses meilleures amies.

Brigitte Macron retrouve son amour de jeunesse, un grand bouleversement dans sa vie

Comme le rapporte Ici Paris, la semaine dernière, les photographes, qui ont su saisir l’instant, ont pu voir sur le visage de Brigitte Macron l’émotion. Il aurait retrouvé son...

Brigitte Macron : Elle aide Françoise Hardy à mourir !

Sensible au cri du cœur de Françoise Hardy, qui compose depuis des années avec un cancer, Brigitte Macron ne pouvait rester sans rien faire. La première dame aiderait la...

Révélation intime de Rachida Dati : Les dessous de ses soirées séries avec sa fille Zohra

En cette période chargée, entre son rôle de maire du 7e arrondissement de Paris et sa récente nomination en tant que ministre de la Culture, Rachida Dati trouve également le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Oliver Giroud, héros anti-harcèlement : sa belle initiative saluée par Brigitte Macron !

Oliver Giroud, champion du monde de football, fait parler de lui avec une initiative admirable qui ne manquera pas de plaire à Brigitte Macron, également très engagée contre le harcèlement scolaire.

Brigitte Macron déchirée entre son mari et sa fille Tiphaine

Brigitte Macron, connue pour sa volonté de maintenir l’harmonie au sein de sa famille, se retrouve au cœur d’une situation délicate alors que la tension entre Emmanuel et Tiphaine semble palpable, rapporte France 2.

Brigitte Macron sous le choc, Emmanuel Macron bientôt en prison

Brigitte Macron serait sous le choc, après avoir appris que son mari « allait » en prison. C’est l’étrange annonce du magazine Côté France ».

Brigitte Macron encore rejetée et humiliée par Camilla Parker-Bowles

Le 6 juin, lors des cérémonies de commémoration du D-Day à Omaha Beach, un incident inattendu a marqué les esprits. Brigitte Macron, présente aux côtés de son époux Emmanuel Macron, a été publiquement rejetée par la reine Camilla, provoquant un malaise...

Pierre Palmade et Muriel Robin : Les dessous d’une « conspiration » avec Brigitte Macron

Les rumeurs enflamment les réseaux sociaux : Muriel Robin est une nouvelle accusée d’être impliquée en coulisses pour venir en aide à Pierre Palmade, en sollicitant l’appui de Brigitte Macron dont elle serait proche.

Kate Middleton charme Brigitte Macron : Les dessous d’une amitié royale, leur secret révélé

Selon une révélation du Daily Mail, Brigitte Macron, l’épouse d’Emmanuel Macron, serait une lectrice assidue des articles sur Kate Middleton, la princesse de Galles. Un lien secret.

TPMP : Rachida Dati enterre la hache de guerre avec Dominique Desseigne, le père de sa fille

Rachida Dati est l’invitée exceptionnelle de Cyril Hanouna ce 11 juin. Elle évoquera le soutien d’Eric Ciotti au Rassemblement National, mais il est peu probable qu’elle aborde sa vie sentimentale.

Brigitte Macron, son secret révélé, l’opération qui ébranle la scène politique

Brigitte Macron serait devenue une figure incontournable dans le paysage politique français. Son influence sur son mari, le Président Emmanuel Macron, « est indéniable, » mais elle va bien au-delà. Elle incarne également un espoir de réconciliation...

Cyril Féraud et Laurent Luyat : voisins et amis, leur relation révélée

Les fans de Cyril Féraud, l’animateur "Slam" sur France 3, ont eu une révélation surprenante le 22 décembre dernier. Sur le plateau de l’émission "Ça commence aujourd’hui", il a dévoilé un détail intime de sa vie quotidienne : il habite dans le même...

Brigitte Bardot, geste noble envers Dominique Tapie, sauvée d’une situation délicat

Invitée sur C8 pour partager son parcours après la disparition de son mari, Dominique Tapie, la veuve de Bernard Tapie a évoqué les moments difficiles qu’elle a traversés. Mais parmi les épreuves, elle a tenu à saluer ceux qui lui ont tendu la main,...