Cette nomination a été l’une des plus commentées, celle de la maman de Zohra qui succédé à Rima Abdul Malak au ministère de la Culture.
Avant d’occuper ce poste, Rachida Dati aurait partagé un déjeuner avec Brigitte Macron en juillet dernier. Les deux femmes, qui ont une relation amicale et appréciative, selon La Tribune Dimanche, ont pu discuter des opportunités à venir dans le gouvernement.
Lors de ce déjeuner, Brigitte Macron aurait questionné Rachida Dati sur ses aspirations et s’elle avait « envie » quelque chose dans le remaniement qui s’approche.
Et l’ex-protégée de Nicolas Sarkozyfaisait savoir à l’épouse d’Emmanuel Macron que sa grande priorité sont les municipales qui se tiendront en 2026. Cet échange a eu lieu dans la cour de l’Elysée, et à l’issue de l’entretien, Rachida Dati a expliqué qu’elle contactera Alexis Kohler, le secrétaire général du palais, s’elle changeait d’avis.
D’après La Tribune du Dimanche, la première Dame « lui demande plutôt d’envoyer un SMS à son mari ».
Cette complicité entre les deux femmes pourrait avoir influencé la trajectoire politique de Dati, réaffirmant ainsi le pouvoir et l’influence de Brigitte Macron dans les coulisses du gouvernement.