Scandale en Chine : Rachida Dati prend surprise en train de « mâcher un chewing-gum »

– par Nolwenn A. Dalpiva
Scandale en Chine : Rachida Dati prend surprise en train de « mâcher un chewing-gum »

La visite d’État en Chine du président Emmanuel Macron a été riche en rencontres diplomatiques, mais c’est un détail du comportement de la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux et semé l’émoi chez les observateurs.



Alors que le président français s’entretenait avec le président de l’Assemblée nationale populaire, ZHAO Leji, un geste de la ministre a particulièrement « intrigué ».

À lire : Rachida Dati : Sa fille a perdu l’usage de ses jambes

Les caméras et les photos auraient immortalisé la ministre en train de « mâcher un chewing gum en pleine séance ». Un geste jugé totalement inapproprié pour une rencontre de ce niveau diplomatique.

À lire : Anne Hidalgo défie Rachida Dati et provoque un tollé

La critique la plus virulente est venue d’un internaute : « Quand Rachida Dati mâche son chewing-gum devant la délégation chinoise comme une ado dans le métro, elle ne salit pas seulement sa bouche : elle crache sur le protocole, sur la France et sur le respect élémentaire qu’on doit à ceux qui représentent un quart de l’humanité ».

Le comportement de Rachida Dati contraste fortement avec le décorum de ces échanges de haut niveau. Un autre commentateur, plus ironique, a simplement pointé du doigt la « classe de Rachida qui mâche un chewing gum en pleine séance. ».

Ce faux pas du protocole, qui s’ajoute aux remarques sur le président Macron qui « bégaie » ou a « perdu ça semble habituel », relance le débat sur le respect des codes lors des visites d’État, où « L’important ce sont les fleurs et les belles photos », selon un observateur fataliste.