Rachida Dati bouleversée par l’incarcération de Nicolas Sarkozy

– par Nolwenn A. Dalpiva
Rachida Dati bouleversée par l'incarcération de Nicolas Sarkozy

L’incarcération de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé continue de faire réagir le monde politique, et notamment ses proches. Condamné à cinq ans de prison dans l’affaire des financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007, l’ancien chef de l’État a été incarcéré ce mardi 21 octobre à Paris.



Dans les colonnes du Parisien, Rachida Dati a fait part de son émotion face à cette situation inédite.

« Je ne vais pas le cacher, cela me touche », a confié en préambule la ministre de la Culture, qui ne peut rester insensible au sort de celui qu’elle a toujours soutenu. Elle a ensuite exprimé son étonnement face aux conditions de détention de l’ancien président : « Un ancien président en prison. Affecté à l’isolement dans un quartier destiné en principe aux détenus sanctionnés ou au comportement violent. Beaucoup de Français sont sous le choc », a-t-elle fait remarquer.

Rachida Dati a également été interrogée sur le récent passage de Nicolas Sarkozy à l’Élysée avant son incarcération, un entretien qui se serait révélé très tendu avec Emmanuel Macron en raison de leur relation « dégradée ». La ministre a néanmoins défendu le geste du chef de l’État : « Le chef de l’État s’en est expliqué. Il est le président de la République, mais c’est aussi un homme, il n’est pas dénué d’émotion ni d’humanité ». Un commentaire qui souligne la difficulté de la situation pour toutes les personnalités impliquées.