Procès Borg Høiby : la disparition qui intrigue

– par Nolwenn A. Dalpiva
Procès Borg Høiby : la disparition qui intrigue

Le procès du "vilain petit canard" de la monarchie norvégienne vire au thriller psychologique. Ce jeudi 19 février 2026, au 12e jour d’audience devant le tribunal d’Oslo, une chaise est restée désespérément vide. Le témoin clé qui devait faire trembler Marius Borg Høiby a refusé de se présenter, malgré ses billets d’avion déjà réservés.



Un désistement de dernière minute qui pose une question brûlante : le fils de la princesse Mette-Marit exerce-t-il une pression invisible sur ceux qui osent parler ? S’interroge un média local, repris par le magazine allemand Bunte.

À lire : Mette-Marit et Haakon tremblent : le « livre scandaleux » sur leur fils Marius est avancé et s’annonce « explosif »

L’enjeu de ce témoignage est colossal. Une victime présumée affirme que ce témoin, ancien codétenu de Marius à la prison de Hamar, lui aurait confié que le jeune homme de 29 ans bénéficiait d’un "traitement de faveur" royal derrière les barreaux. On parle même de massages prodigués par le personnel !

À lire : Mette-Marit de Norvège : l’opération de la dernière chance pour la princesse épuisée

Si le directeur de la prison dément fermement, assurant que seuls les soins de kinésithérapie médicale sont autorisés, le doute plane.

Marius, qui fait face à 38 chefs d’accusation(dont viol et agressions), nie tout privilège, mais le silence soudain de ce témoin alimente toutes les rumeurs de "peur" et d’intimidation.

Le procureur Sturla Henriksbø ne compte pas en rester là et la police tente désormais de localiser l’homme en fuite. Avec un verdict attendu pour le 19 mars, ce procès de sept semaines met la famille royale de Norvège dans une position intenable. `Entre les accusations de violences et ces soupçons de passe-droits pénitentiaires, l’image de la monarchie vacille.

Marius restera-t-il "intouchable" ou la justice finira-t-elle par briser la loi du silence ?