Mette-Marit de Norvège retire un privilège à son fils Marius Borg Høiby

La famille royale norvégienne est en pleine tourmente. Le fils aîné de la princesse Mette-Marit, Marius Borg Høiby, 28 ans, fait face à de graves accusations, mais a été aperçu au Portugal, en compagnie du prince Haakon.
Un voyage qui a créé une vive polémique et qui a obligé la couronne à prendre une décision de dernière minute : lui retirer un privilège important.
Malgré les accusations, Marius Borg Høiby a pu voyager grâce à son passeport diplomatique, un privilège dont il bénéficiait depuis qu’il est enfant.
Ce passeport facilite les démarches à l’étranger, et permet notamment de contourner les contrôles d’immigration. Un passeport dont il ne devrait pas bénéficier, selon la presse norvégienne. "Il n’avait aucun droit de l’utiliser de cette façon.
Un passeport diplomatique ne devrait être utilisé que pour des voyages officiels", a expliqué une source au magazine Se og Hor.
À la suite de cette affaire, le ministère norvégien des Affaires étrangères a annoncé que Marius Borg Høiby avait été déchu de son passeport diplomatique.
Depuis que le scandale a éclaté, la famille royale norvégienne est restée silencieuse. Aucun membre de la couronne n’a souhaité commenter les accusations, ni même l’arrestation du jeune homme. De son côté, Marius Borg Høiby a reconnu certains faits, alors que le dossier est resté secret.