Très malade, Mette-Marit de Norvège annule un voyage

De nouvelles inquiétudes grandissent autour de l’état de santé de la princesse Mette-Marit de Norvège. Après l’annonce officielle de l’annulation de sa visite aux États-Unis, la princesse a mis un coup de projecteur sur les difficultés qui la rongent, entre une santé fragile et de douloureuses épreuves familiales.
C’est un voyage historique que la princesse Mette-Marit a dû abandonner. Elle devait accompagner son époux, le prince Haakon, pour célébrer le bicentenaire de la première émigration norvégienne en Amérique.
Mais un communiqué officiel du Palais Royal a mis fin au suspense, précisant que la princesse héritière a reçu l’ordre de se reposer. L’annulation est due à sa "maladie pulmonaire chronique", une fibrose pulmonaire qui lui a été diagnostiquée en 2018.
Un état de santé qui s’est aggravé au début de l’année 2025, la forçant à réduire drastiquement ses apparitions publiques.
C’est une façon pour l’épouse de l’héritier du trône de gérer une fatigue chronique.
Alors qu’elle tente de trouver un équilibre entre ses devoirs et son bien-être, la princesse doit aussi faire face à un scandale familial qui la "détruit de l’intérieur". Son fils aîné, Marius Borg Høiby, issu d’une précédente relation, a été inculpé pour 32 chefs d’accusation. Parmi eux, quatre chefs d’accusation de viol, qui pourraient lui valoir une peine de 10 ans de prison.
Face à la gravité de la situation, la princesse Mette-Marit a gardé un silence total. C’est son époux qui a choisi de s’exprimer avec discrétion. « Ce fut une période difficile pour tout le monde. Il appartient désormais à la justice de suivre son cours. De notre côté, nous continuerons à accomplir notre devoir », a déclaré le prince Haakon.