Fatigue et rééducation, Mette-Marit de Norvège raconte son calvaire

– par Nolwenn A. Dalpiva
Fatigue et rééducation, Mette-Marit de Norvège raconte son calvaire

La princesse de Norvège Mette-Marit a fait preuve d’une grande franchise en s’exprimant sur sa santé. Diagnostiquée en 2018 d’une fibrose pulmonaire chronique, une maladie incurable qui l’épuise au quotidien, l’épouse du prince Haakon avait annoncé, le 19 septembre, qu’elle se retirait de la vie médiatique pour un nouveau traitement.



C’est lors d’une rare interview à la radio NRK, le 22 septembre, que la princesse a livré des détails sur sa situation. "J’aurais dû le faire il y a longtemps, c’est le moment. Alors je vais le faire," a-t-elle déclaré, soulignant la nécessité de cette pause.

Elle a également avoué en toute transparence avoir "besoin d’un peu plus d’aide qu’avant pour gérer le quotidien avec la fibrose pulmonaire. ».

Ce traitement, qui sera une rééducation, vise à "réduire les répercussions physiques et émotionnelles" de la maladie. L’état de santé de la princesse l’oblige à adapter en permanence son agenda, une réalité évoquée par son mari dans une biographie publiée en 2023.

Le prince Haakon avait alors expliqué que son épouse avait beaucoup de "bons jours" mais que l’incertitude planaittoujours. "Faut-il annuler ? On ne sait jamais," avait-il confié, ajoutant que "la maladie fait partie de la vie, tout comme le fait de relever les défis ensemble." Une belle preuve de la force de ce couple face à la maladie.