Le fils de Mette-Marit de Norvège veut un procès ouvert

Le procès de Marius Borg Høiby, fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, s’annonce déjà hors normes.
Alors que l’audience doit débuter le 3 février 2026, le jeune homme de 28 ans dont le passeport diplomatique a été retiré, fait face à pas moins de 32 chefs d’accusation portés par le parquet d’Oslo, incluant le viol, l’agression et le vol. Il encourt une peine de prison pouvant aller jusqu’à dix ans.
À lire : Le fils de Mette-Marit de Norvège arrêté après une violente altercation
Face à l’énorme intérêt médiatique suscité par cette affaire, il avait été récemment révélé que certains plaignants avaient demandé un huis clos. Mais, contre toute attente, le camp de Marius Borg Høiby réclame la plus grande transparence !
À lire : Marius Borg Høiby : La police découvre des centaines de photos troublantes
« Nous ne voyons aucune raison pour qu’il témoigne à huis clos », a déclaré son avocat, Petar Sekulic, au journal Dagbladet. L’unique exception demandée par la défense concerne « la partie de la procédure concernant l’état de santé de Høiby ». Pour le reste, le fils de la princesse héritière ne s’oppose pas à ce que la presse assiste aux débats.
Le procès, qui devrait durer 18 jours, s’annonce riche en témoignages. Marius Borg Høiby doit témoigner dès le matin du deuxième jour et aura la possibilité de s’exprimer après chaque déclaration de la partie adverse.
L’accusation prévoit de citer 53 témoins, tandis que la défense a également préparé une longue liste. « Nous avons cité un nombre à deux chiffres de témoins dans nos dépositions », a précisé Petar Sekulic au journal Aftenposten. Ces témoins seraient des « personnes qui connaissent les deux parties et qui, selon nous, peuvent fournir au tribunal des informations importantes pour déterminer si des actes criminels ont été commis ». Les avocats des victimes ont de leur côté présenté trois témoins, dont un expert en stress post-traumatique. La décision du tribunal sur la publicité de l’audience est désormais attendue.