Mette-Marit de Norvège fête ses 52 ans, le pire anniversaire de sa vie

– par Nolwenn A. Dalpiva
Mette-Marit de Norvège fête ses 52 ans, le pire anniversaire de sa vie

Ce 19 août, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège aurait dû souffler ses 52 bougies dans la joie et la sérénité. Mais cette année, les festivités risquent fort d’être ternies par un climat lourd et douloureux. Entre ses soucis de santé et le scandale qui éclabousse son fils aîné, le cœur n’est pas à la fête.



Atteinte de fibrose pulmonaire chronique, la mère de trois enfants affronte déjà un quotidien marqué par la fragilité.

Comme si cela ne suffisait pas, son fils issu d’une précédente relation, Marius Borg Høiby (28 ans), est aujourd’hui au centre d’un véritable séisme médiatique. Elle lui a récemment retiré son passeport diplomatique.

Le parquet d’Oslo a en effet confirmé son inculpation pour pas moins de 32 crimes, allant d’agressions sexuelles à des infractions routières, en passant par des dégradations matérielles. Le procès doit s’ouvrir en janvier 2026. De quoi jeter une ombre considérable sur la famille royale.

Dans ce contexte, la Maison royale a annoncé que l’anniversaire serait célébré « en privé ». Une décision qui en dit long sur l’état d’esprit de la princesse héritière. Tandis que son époux, le prince Haakon, doit assurer des engagements officiels à Trondheim le jour même, Mette-Marit devrait pouvoir compter sur le soutien précieux du roi Harald et de la reine Sonja.

« Plus que tout, elle a besoin de l’attention et du soutien de sa famille », rappelle l’experte royale Tove Taalesen, qui insiste sur la pression immense pesant sur elle.

Mais certains observateurs estiment que le silence de Mette-Marit n’est plus tenable. « Mette-Marit doit maintenant se manifester et en parler. C’est sa responsabilité », tranche Johan T. Lindwall, journaliste spécialiste des familles royales. Un anniversaire bien amer, qui s’annonce comme l’un des plus difficiles de sa vie.