Marius Borg : les aveux du fils de Mette-Marit font trembler la Norvège

– par Nolwenn A. Dalpiva
Marius Borg : les aveux du fils de Mette-Marit font trembler la Norvège

La monarchie norvégienne s’enfonce un peu plus dans la tourmente. À quelques semaines seulement de l’ouverture de son procès, fixée au 3 février prochain, Marius Borg Høiby vient d’aggraver son cas. Le fils de la princesse héritière Mette-Marit fait face à six nouveaux chefs d’accusation déposés par le parquet d’Oslo, une nouvelle qui ébranle une institution d’ordinaire synonyme de stabilité et de retenue.



Dans ce dossier qui ne cesse de s’étoffer, le jeune homme de 29 ans a désormais admis sa culpabilité dans une affaire de « trafic de drogue ».

Par la voix de son avocate, Ellen Holager Andenæs, le fils aîné de la princesse a reconnu avoir assuré le transport d’une quantité conséquente de marijuana.

Selon la défense, l’accusé « admet sa culpabilité dans cet incident passé, au cours duquel il a transporté de la marijuana de "A" à "B" à une seule occasion, sans recevoir de compensation ». Si cette confession se veut circonscrite à un événement isolé, elle s’ajoute à une liste de délits déjà particulièrement lourde pour celui qui a été interpellé à trois reprises durant l’année 2024.

Au-delà de ce volet stupéfiants, Marius Borg, auquel le passeport diplomatique, a été retiré, a également reconnu « les autres nouveaux points de l’accusation ».

S’il a publiquement confessé souffrir de sérieux « problèmes d’alcool et de drogue », il doit également répondre d’actes de violence envers une femme et de menaces proférées contre un homme. En revanche, le jeune homme continue de rejeter fermement l’accusation de viol qui pèse sur lui. Alors que le pays retient son souffle, ce nouveau rebondissement place la princesse Mette-Marit dans une position de plus en plus délicate, face à une affaire qui mêle désormais dérives personnelles et scandale d’État.