Prince Harry : blanchi par la justice, il quitte son association le cœur brisé !

– par Nolwenn A. Dalpiva
Prince Harry : blanchi par la justice, il quitte son association le cœur brisé !

C’est une affaire qui a fait grand bruit au sein de la famille royale. En mars dernier, le prince Harry, fondateur de l’association caritative Sentebale, a été accusé de harcèlement et de misogynie par la présidente de son ONG.



Après une enquête de plusieurs mois, le duc de Sussex a été blanchi de toutes les accusations, mais il a choisi de renoncer à son poste, le cœur brisé.

Fondée en 2006 avec le prince Seeiso du Lesotho pour lutter contre le VIH en Afrique, l’ONG Sentebale est au cœur d’un scandale.

En mars, la présidente Sophie Chandauka a porté plainte contre le prince Harry pour "harcèlement, d’intimidation, de misogynie ou de misogynoir généralisé". En réaction, le prince Harry a choisi de renoncer à son poste de parrain.

Les deux parties ont ensuite saisi la Charity Commission, le régulateur britannique des associations, pour trancher le différend.

Après quatre mois et demi d’enquête, le verdict est tombé : la Charity Commission a réfuté les dénonciations de Sophie Chandauka, déclarant qu’elle n’avait aucune preuve concrète. Si le prince Harry a été blanchi, le rapport a cependant pointé du doigt des "faiblesses de gouvernance" au sein de l’ONG et un "manque de clarté" dans la répartition des responsabilités.

Le porte-parole du prince a déclaré que le duc de Sussex ne récupérerait pas ses fonctions tant que Sophie Chandauka serait à la tête de l’association, précisant : "Le duc de Sussex se concentrera désormais sur la recherche de nouvelles façons de continuer à soutenir les enfants du Lesotho et du Botswana".

Une fin amère pour le prince qui a "investi sang, larmes et argent" dans son association, mais qui n’a pas dit son dernier mot, croit savoir le magazine Bunte, qui revient sur cette sombre affaire.