Faustine Bollaert et l’écriture : ce conseil de son ex, Maxime Chattam

– par Nolwenn A. Dalpiva
Faustine Bollaert et l'écriture : ce conseil de son ex, Maxime Chattam

Si Faustine Bollaert brille quotidiennement sur le petit écran, elle nourrit en secret une ambition plus littéraire. Dans les colonnes de « Télé 7 Jours », en kiosques ce lundi 2 février, elle a levé le voile sur ce rêve persistant : « Écrire un livre, ça m’attire toujours ».



Une envie qui résonne forcément avec son passé amoureux, puisqu’elle a partagé la vie du romancier Maxime Chattam, le père de ses deux enfants.

À lire : Faustine Bollaert, des vacances qui virent au cauchemar

Pourtant, le maître du thriller n’avait pas manqué de mettre en garde son ex-compagne.

À lire : Faustine Bollaert face à une maladie auto-immune

Faustine Bollaert, qui aurait refait sa vie avec Gauthier, le patron des programmes de RTL, se souvient encore des paroles de celui qui a longtemps partagé son quotidien.

« Il me disait qu’il y a 90 % de gens qui veulent écrire des livres, et qu’il n’y en aura finalement que 10 % qui le feront », s’est-elle rappelée. Un avertissement sur la difficulté de passer de l’intention à l’acte, alors que l’animatrice jongle déjà avec un emploi du temps ministériel.

Consciente que la télévision est un métier « périssable », elle sait que sa place sera un jour occupée par une autre. Pour l’heure, elle préfère savourer son succès médiatique avant de, peut-être, se jeter dans le grand bain de l’édition une fois sa carrière télévisuelle apaisée.

Ce projet ambitieux survient alors que le couple a officiellement pris des chemins séparés en juillet dernier. Après « 15 ans d’amour » et la naissance de leurs deux enfants, Abbie (12 ans) et Peter (10 ans), le divorce a été prononcé, marquant la fin d’une ère. Si Faustine Bollaert a depuis retrouvé la sérénité auprès d’un nouveau compagnon nommé Gauthier, Maxime Chattam a, de son côté, opéré une transformation radicale.

Installé désormais à Paris après avoir quitté leur demeure de Chantilly, l’auteur a perdu près de 25 kilos et se noie dans le travail.