Star Academy : Léa victime de violences
À la veille de la grande finale de la Star Academy, qui l’opposera à Ambre, Léa a bouleversé les téléspectateurs lors de la quotidienne diffusée ce vendredi 6 février sur TF1. En pleurs, la candidate suisse a levé le voile sur une part d’ombre de son passé. Et elle explique pourquoi le titre « N’insiste pas » de Camille Lellouche — hymne contre les violences conjugales — résonne de manière si intime et douloureuse en elle.
Pour la première fois, l’académicienne a laissé entendre qu’elle avait été victime d’une relation sous emprise. « Cette personne m’a beaucoup rappelé que je ne servais à rien, que je n’étais personne, que je n’avais pas le droit de rêver », a-t-elle confié.
À lire : Star Academy : Léa en finale, son père gravement malade pourra-t-il honorer sa promesse ?
Des mots qui dépeignent une forme de harcèlement et de dénigrement psychologique dont elle tente aujourd’hui de se libérer.
À lire : Star Academy : Léa accusée, la Suisse la défend
Ce samedi 7 février, lors du prime final présenté par Nikos Aliagas, elle interprétera de nouveau ce duo puissant avec Camille Lellouche, transformant cette performance en un acte de résilience devant des millions de personnes.
Pour Léa - désormais en couple avec un beau-gosse - ce passage sur scène est bien plus qu’une simple étape vers le trophée : c’est une véritable libération. « Je vais la chanter à ma finale (...) où j’ai eu le courage d’aller. Et ça sera ma réponse à tout ça », a-t-elle lancé avec une fierté retrouvée, concluant par un cri du cœur : « Waouh ! Je l’ai dit ! Pétard ! ».
En choisissant de mettre des mots sur son calvaire à quelques heures du dénouement, la jeune femme transforme sa vulnérabilité en une force de combat, espérant sans doute que son message serve de réponse à son passé et d’inspiration à celles qui traversent des épreuves similaires.