Star Academy : Léa en finale, son père gravement malade pourra-t-il honorer sa promesse ?

– par Nolwenn A. Dalpiva
Star Academy : Léa en finale, son père gravement malade pourra-t-il honorer sa promesse ?

La tension monte au château de Dammarie-les-Lys alors que la saison 13 touche à son but. Si le duel entre « Ambre et Victor » lors de la demi-finale de ce « samedi 31 janvier » déterminera le dernier nom du binôme ultime, la jeune « Léa », Suissesse de « 22 ans », a déjà décroché son précieux sésame pour l’étape finale.



Mais au-delà de la gloire et du trophée, c’est un combat beaucoup plus intime que mène la candidate. Depuis son portrait de présentation, Léa n’a jamais caché que son moteur principal était son père, atteint de la « SEP », une maladie [inflammatoire du système nerveux central.

À lire : Star Academy : encensée par Louane et Paul Mirabel, Léa brise sa carapace
 >619980]

À lire : Léa (Star Academy) en Suisse : son mystérieux compagnon fait déjà l’unanimité

Pour ce papa courage, qu’elle décrit comme son « héros », le talent de sa fille agit comme un véritable « médicament ». « Jamais personne ne pourra être aussi fort que lui », confiait-elle avec émotion, admirative de ce père qui refuse de se plaindre malgré la lourdeur de son quotidien.

Lors de son retour en Suisse pour se ressourcer, Léa a puisé une force nouvelle auprès de lui, affirmant que son « urgence » artistique était dédiée à sa famille : « Mon papa, qui n’est pas au meilleur de sa forme, est là derrière moi... c’est tout droit et c’est pour eux ».

Le chemin n’a pourtant pas été sans larmes. Si sa mère était présente pour la soutenir en plateau, son père, « trop souffrant », n’avait pu faire le déplacement, apparaissant seulement par écran interposé.

Un moment qui a fait craquer la candidate : « Papa, je suis en finale ! Ta choupinette est en finale ! », s’était-elle écriée, oubliant les caméras.

Et mercredi 28 janvier, lors du live, Léa a appris que son père comptait bien tenir sa parole : malgré la fatigue et la maladie, il prévoit d’être présent sur le « plateau 217 » le « 7 février prochain » pour la grande finale.

Sur les réseaux sociaux, la mobilisation est totale. Les fans, touchés par ce lien filial si puissant, multiplient les messages de soutien pour porter la « Queen Léa » vers la victoire. Pour beaucoup, voir ce père « au gros cœur » dans le public serait le plus beau des trophées, transformant cette aventure télévisuelle en une véritable leçon de courage.