Soutien aux victimes d’Epstein : l’engagement solennel de Kate Middleton et William

– par Nolwenn A. Dalpiva
Soutien aux victimes d'Epstein : l'engagement solennel de Kate Middleton et William

Face à l’onde de choc provoquée par les nouvelles révélations de l’affaire Epstein, le prince et la princesse de Galles ont choisi de sortir de leur réserve habituelle. Profondément touchés par la teneur des dossiers récemment dévoilés, Kate Middleton et le prince William ont tenu à faire savoir que leurs préoccupations allaient en priorité aux personnes ayant souffert.



C’est une façon pour l’héritier du trône et son épouse de prendre leur distance avec le prince Andrew dont le nom est cité dans cette sombre histoire.

À lire : William et Kate Middleton : Leur rêve brisé par le refus obstiné du prince Andrew, Charles III n’y peut rien (photo)

Par la voix de leur porte-parole, dont les propos ont été rapportés par le magazine « People », le couple royal a affirmé garder « leurs pensées entièrement tournées vers les victimes ».

À lire : La famille royale « panique » : Andrew Windsor serait au « bord du suicide » après sa destitution !

Cette déclaration grave marque un tournant puisqu’il s’agit de leur premier commentaire public direct sur ce dossier brûlant qui continue de fragiliser l’image de la monarchie.

En s’exprimant ainsi, l’héritier du trône et son épouse réaffirment leur loyauté envers les choix radicaux du roi Charles III, qui n’avait pas hésité à dépouiller le prince Andrew de ses titres militaires et de ses parrainages royaux. William, en particulier, semble déterminé à tracer une ligne de conduite exemplaire, se distanciant sans équivoque des zones d’ombre entourant son oncle.

Le message envoyé par le palais de Kensington se veut limpide et s’aligne sur la doctrine officielle déjà esquissée par Buckingham Palace : la compassion et la solidarité de la famille royale resteront acquises aux survivants de toutes formes d’abus, commente le magazine OK !.

En plaçant l’humain au-dessus des liens de parenté, Kate et William confirment leur volonté d’incarner une institution moderne, protectrice et surtout, en phase avec les attentes de justice et de vérité de l’opinion publique.