Prince William fond en larmes lors d’une interview sur le suicide !

C’est un moment de vulnérabilité rare et particulièrement déchirant pour le Prince William.
Le mari deKate Middleton n’a pu retenir ses larmes face caméra lors d’une conversation filmée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, ce vendredi 10 octobre.
Le Prince de Galles a été submergé par l’émotion en écoutant le récit déchirant de Rhian Mannings, une mère galloise de 48 ans, qui a perdu son fils d’un an puis son mari par suicide en 2023, comme le rapporte le média britannique The Telegraph.
La rencontre, filmée dans la maison de la famille Mannings à Cardiff autour d’une tasse de thé, a permis au Prince et à la veuve d’échanger sur les ravages du suicide et la difficulté d’en parler.
C’est la réponse de Rhian Mannings à une question du Prince qui a fait craquer ce dernier.
Lorsqu’il lui a demandé ce qu’elle dirait à son mari si elle pouvait lui parler à nouveau, elle a répondu : « Il n’y a qu’une seule chose que je lui dirais si j’en avais encore l’occasion : ‘Pourquoi ne m’en as-tu pas parlé ?’ ». Elle a ajouté : « Je me pose cette question tous les jours (...) La chose la plus difficile, c’est que je sais que nous aurions surmonté ça ».
Bouleversé par cette déclaration, le Prince William a détourné la tête, marquant une pause avant de confier, d’une voix tremblante : « Désolé… c’est juste difficile de poser ces questions ». Tentant de retenir ses larmes, il a tendu la main vers Rhian Mannings, qui l’a aussitôt réconforté : « Vous avez des enfants… c’est dur. Et vous avez connu la perte, vous aussi », lui a-t-elle dit, faisant une référence émouvante au décès de sa mère, la Princesse Diana, en 1997.
Ce moment d’émotion rare pour un membre de la famille royale britannique a montré un Prince William plus humain et sensible que jamais. À travers cette rencontre, l’héritier du trône a rappelé l’importance de la parole et de la solidarité face à la détresse psychologique.
Il a conclu : « La meilleure façon de prévenir le suicide est d’en parler, d’en parler tôt, avec vos proches, vos amis ». Cet engagement, le Prince de Galles le porte depuis longtemps ; il avait d’ailleurs cofondé en 2016la campagne Heads Togetherr avec son frère, le Prince Harry, et son épouse Kate Middleton, une initiative qui a marqué un tournant en abordant des sujets longtemps tabous comme la dépression ou les pensées suicidaires.