Apolline de Malherbe médusée par les accusations explosives de Louis Aliot
Dans une interview accordée RMC-BFMTV ce mardi 21 novembre, Louis Aliot s’est illustré par des déclarations explosives sur la consommation de drogues au sein des cercles...
Jeudi 29 août 2024, Lucie Castets était l’invitée d’Apolline de Malherbe sur BFMTV. Dans un contexte où la France attend avec impatience le nom du prochain Premier ministre, l’entretien était particulièrement attendu.
Candidate à ce poste clé, Lucie Castets a dû répondre aux questions directes de la journaliste, notamment sur la loi immigration de janvier 2024 et ses implications.
Dès le début de l’échange, Apolline de Malherbe n’a pas tardé à aborder un sujet brûlant : l’affaire du gendarme tué à Mougins lors d’un refus d’obtempérer.
L’agresseur, bien que possédant un lourd casier judiciaire, avait pourtant obtenu une carte de séjour provisoire en 2022, avant l’adoption de la loi immigration. Apolline de Malherbe a voulu savoir si, en cas d’accession à Matignon, Lucie Castets envisageait de revenir sur cette loi.
">August 29, 2024"La justice est dans un état qui n'est pas du tout satisfaisant" : Lucie Castets (NFP) réagit à la mort du gendarme à Mougins pic.twitter.com/zvfHA53AsI
— RMC (@RMCInfo) https://twitter.com/RMCInfo/status/1829047829043511794
Lucie Castets, visiblement prudente, a d’abord exprimé la nécessité de « rediscuter » cette loi.
Face à la journaliste, elle rappelle que son adoption avait été problématique.
Pourtant, ses réponses restaient évasives, et Apolline de Malherbe, qui avait reçu un surprenant SMS de Rachida Dati récemment, n’a pas hésité à relancer la question de manière plus précise, demandant si elle considérait que la loi aurait empêché ce drame.
"Pour moi, le sujet c’est la justice", a lâché celle dont le nom a été proposée par le Nouveau Front Populaire pour devenir premier ministre. "Il faut une justice qui donne ses réponses rapidement, qui soit en mesure de travailler sereinement".
Mais encore une fois, cette réponse n’était pas satisfaisante pour la journaliste qui n’a rien lâché.
"Et donc, une nouvelle fois, la loi immigration, qui fait qu’un casier comme celui de cet homme ne lui aurait pas permis l’obtention d’un permis de séjour, doit être mise à la poubelle ?", a insisté Apolline de Malherbe, qui s’était écharpée il y a peu avec Eric Zemmour.
"Je n’ai pas dit qu’il fallait la mettre à la poubelle mais j’ai dis qu’il fallait la retravailler. C’est une loi qui a été saluer intégralement par le Rassemblement national, et je ne peux donc pas, dans ces conditions et au vu du contenu de cette loi, dire qu’elle me convient", a fini par lâcher Lucie Castets.
Aller plus loin
Dans une interview accordée RMC-BFMTV ce mardi 21 novembre, Louis Aliot s’est illustré par des déclarations explosives sur la consommation de drogues au sein des cercles...
Les rapports semblent s’être apaisés entre Apolline de Malherbe et Eric Zemmour, l’ancien candidat à la présidentielle. Dans le passé, la froideur aurait marqué leurs liens,...
Ces articles devraient vous intéresser :