Si elle a repris ses activités officielles, les séquelles de cette épreuve semblent encore se faire sentir. Elle ne peut plus s’adonner à ses activités sportives comme ce fut le cas il y a quelques années.
L’épouse du prince Albert de Monaco se ménage.
Comme le rappelle le magazine « Bunte », l’ancienne championne de natation a toujours été discrète sur les raisons de son séjour prolongé en Afrique du Sud.
Si elle a évoqué une grave infection ORL, de nombreux observateurs ont souligné un mal-être plus profond, lié à une fatigue intense et à un besoin de se ressourcer. Une épuisement physique et mental a été évoqué par le Palais. Le magazine Voici a avancé une addiction aux anti-douleurs.
Dans une interview accordée à "Nice-Matin" en mai 2022, Charlène de Monaco a qualifié son expérience de "longue, difficile et douloureuse". Elle avait également reconnu que sa santé était encore fragile.
La princesse, autrefois sportive accomplie, a dû adapter son rythme de vie. "Je continue de faire du sport car cela fait partie de ma philosophie de vie, mais pas autant qu’avant", a-t-elle confié au magazine "Gala" ce mois de novembre.
Si Charlène de Monaco a fait son retour, de nombreuses questions subsistent. La nature exacte de sa maladie reste un mystère.