
Le prince William et son fils aîné, le prince George, ont assisté hier à un match de football à Aston Villa, marquant leur première apparition publique depuis que la Kate Middleton a révélé son diagnostic de cancer.
Profondément religieuse depuis son enfance, Charlène de Monaco puise un immense courage dans sa spiritualité. Ses visites au Vatican et ses échanges avec le Pape l’aident à traverser les nombreuses épreuves de son existence.
Cette foi profonde lui a été transmise dès son plus jeune âge. Il y a près de deux décennies, lorsque le magazine Bunte a rencontré Sylvia Wittstock, la grand-mère de Charlène, décédé il y a une dizaine d’années en Afrique du Sud, celle-ci évoquait déjà sa spiritualité et son pèlerinage à Jérusalem.
« Ce voyage a été la meilleure décision de ma vie. J’en tire encore de la force aujourd’hui », avait-elle confié. Elle partageait souvent avec sa petite-fille, Charlène de Monaco, l’importance de trouver du réconfort et du soutien dans la religion durant les moments difficiles, comme le rappelle le média allemand.
Celle qui s’est convertie de l’anglicanisme au catholicisme avant son mariage avec le prince Albert a grandi avec une confiance inébranlable en Dieu.
D’après Bunte, le Pape est devenu un conseiller spirituel essentiel dans sa vie. Le fait d’avoir été invitée, en tant que princesse de Monaco, à l’investiture de Léon XIV l’a remplie d’une « profonde gratitude et d’une grande humilité ».
Il est par ailleurs rappelé qu’en tant que l’une des sept seules « Majestés catholiques », Charlène de Monaco bénéficie du « Privilège du blanc ».
Ceci lui confère le droit exceptionnel de porter du blanc, plutôt que le noir de rigueur, lors de ses rencontres avec le Pape. La princesse a été particulièrement touchée lorsque Léon XIV, dans son sermon, a évoqué « l’amour infini et inconditionnel de Dieu » et a cité les paroles de Saint Augustin : « Tu nous as créés en pensant à toi, Seigneur, et notre cœur est agité jusqu’à ce qu’il repose en toi. »
Ce message résonnerait avec une importance particulière pour Charlène de Monaco, qui a connu ces dernières années de nombreuses épreuves dont celle de la maladie. La maman de Jacques et Gabriella avait aussi eu du mal à s’intégrer sur le Rocher. Mais elle semble désormais y parvenir davantage.
Ces articles devraient vous intéresser :