Brigitte Macron « née homme » : un humoriste ironise sur Quotidien

Depuis près de dix ans, Brigitte Macron est la cible récurrente d’une rumeur tenace qui prétend qu’elle serait née homme. Malgré les procès – deux femmes ayant déjà été condamnées en France pour avoir relayé cette fake news – et les démentis, cette théorie complotiste et masculiniste continue de circuler, s’étendant même jusqu’aux États-Unis.
Le jeudi 25 septembre 2025, le sujet a refait surface sur le plateau de Quotidien, où le chroniqueur Yann Marguet a choisi de consacrer son billet aux dérives des fausses nouvelles.
À lire : Brigitte Macron « huée » pour son absence aux obsèques de Claudia Cardinale
L’humoriste a tourné en dérision la rumeur visant l’épouse du Président de la République, tout en pointant du doigt les dérives de la pensée complotiste.
Sur le ton de l’ironie, Yann Marguet a imaginé la riposte des Macron face à ces accusations infondées. « Alors, du côté des Macron, en tout cas, il semblerait qu’ils soient prêts à présenter des vieilles photos de la Première dame, comme celle-ci par exemple », a-t-il lancé, montrant une photo sur l’écran de TMC.
À lire : Brigitte Macron face à ses cyberharceleurs : le geste choc
L’humoriste a souligné que même les preuves n’arrêteraient pas les complotistes. « Mais bon, le problème avec les mascus complotistes, c’est que quand ils ont tort, c’est la preuve qu’ils ont raison. Donc quoi qu’on leur montre, ils ne croiront pas », a-t-il affirmé, non sans une touche d’humour cru, provoquant la réaction du public en plateau.
Après avoir rappelé que Brigitte Macron avait déjà dû se défendre publiquement et que l’affaire avait donné lieu à des procès, le chroniqueur a élargi la réflexion. Il s’est interrogé sur cette obsession, notant que les rumeurs touchent le plus souvent « les femmes puissantes », et rarement les hommes.
Enfin, Yann Marguet a conclu sur une note militante, soulignant que l’identité de genre de la Première dame ne devrait pas être un sujet de polémique.
« Et si Brigitte Macron était une personne trans, qu’est-ce que ça peut bien vous foutre ? Ça n’est pas une maladie, quoi qu’en disent les chrétiens nationalistes américains et autres fanatiques, ou encore J.K. Rowling », a-t-il martelé.