Brigitte Macron « huée » pour son absence aux obsèques de Claudia Cardinale

– par Nolwenn A. Dalpiva
 Brigitte Macron « huée » pour son absence aux obsèques de Claudia Cardinale

Alors que de nombreuses personnalités rendaient un dernier hommage à l’icône du cinéma Claudia Cardinale, Brigitte Macron a choisi d’assister au défilé Louis Vuitton au musée du Louvre ce midi.



L’épouse du Président de la République figurait parmi les invités de marque, mais son apparition a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux.

À lire : Brigitte Macron : pourquoi garde-t-elle la même coiffure ?

L’absence de la Première dame aux funérailles de l’actrice, décédée la semaine dernière, a été largement critiquée. Les internautes lui reprochent notamment de ne pas avoir fait le déplacement à l’église Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, où la cérémonie se déroulait ce mardi 30 septembre 2025.

À lire : La ruse d’Emmanuel Macron pour cacher sa calvitie

Les commentaires n’ont pas tardé à affluer, à la fois sur ses choix et sur ses dépenses : « Ce qu’elle nous coûte ! La cour des comptes a alerté dans un rapportles dépenses de madame avec nos impôts », pouvait-on lire.

D’autres ont été plus directs sur son absence : « Elle aurait du aller à l’enterrement de Claudia Cardinal », tandis qu’un commentaire lapidaire résumait le mécontentement : « Certainement pas ....mais such insulting ».

Pendant ce temps, à l’église Saint-Roch, la ministre de la Culture Rachida Dati était présente. Elle était entourée d’admirateurs et de personnalités du monde des arts et des médias, dont Nikos Aliagas, Nicolas Bedos, l’ancien ministre Jack Lang, Bernard Montiel, Paul Belmondo et l’actrice Catherine Jacob.

Le cercueil de Claudia Cardinale avait été transporté dans l’église au son de la musique du film de 1968, Il était une fois dans l’Ouest.

Un second hommage religieux était prévu à Nemours, où l’actrice vivait avec sa fille Claudia Squitieri, avant que sa dépouille ne soit incinérée « dans la plus stricte intimité familiale ».