Audrey Crespo-Mara : son interview de Brigitte Macron trop « complaisante »
Le lancement de la 37e édition de l’opération Pièces Jaunes ce 4 janvier 2026 ne s’est pas tout à fait passé comme prévu pour Audrey Crespo-Mara. Si l’exercice se voulait promotionnel, aux côtés du parrain Didier Deschamps, la prestation de la journaliste vedette de TF1 a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.
De nombreux téléspectateurs et internautes crient au « journalisme de complaisance », reprochant à la journaliste star de TF1 d’avoir totalement occulté une polémique financière qui embarrasse la Fondation des Hôpitaux depuis plusieurs semaines.
À lire : Brigitte Macron : vers un dénouement judiciaire historique face au délire complotiste
Au cœur des griefs : le silence assourdissant autour d’un transfert de fonds controversé révélé initialement par Le Canard enchaîné.
À lire : Brigitte Macron : journal intime détruit
L’hebdomadaire satirique affirmait fin 2025 que près de « 2 millions d’euros » issus des collectes des Pièces Jaunes auraient été reversés à l’association (e-Enfance). Le problème ? Cette structure est dirigée par Justine Atlan, décrite comme une « bonne amie » de Brigitte Macron.
Plus grave encore, ces fonds auraient servi à financer des salaires permanents et un déménagement dans des locaux prestigieux près de la Bourse, alors que les statuts de l’opération interdisent formellement d’utiliser les dons pour des frais de fonctionnement ou des rémunérations fixes.
Pourtant, lors de l’entretien, Audrey Crespo-Mara a préféré orienter ses questions sur les sujets habituels : les réalisations dans les hôpitaux, le cyberharcèlement ou encore les rumeurs visant la généalogie de la Première dame. « Pas une seule question à Brigitte Macron sur les 2 millions versés à une association dirigée par une de ses amies... », a cinglé un internaute sur X.