2 millions d’euros en cause : Brigitte Macron au cœur d’un scandale des Pièces Jaunes

– par Nolwenn A. Dalpiva
2 millions d'euros en cause : Brigitte Macron au cœur d'un scandale des Pièces Jaunes

Brigitte Macron se retrouve au cœur d’une vive polémique, cette fois-ci concernant sa gestion des fonds de la fondation des Pièces Jaunes, un engagement qu’elle revendique avec force depuis de nombreuses années.



Selon Le Canard enchaîné ce 26 novembre 2025, la Première dame aurait puisé « près de 2 millions d’euros » dans le budget de la fondation entre 2022 et 2025 pour financer l’association e-Enfance. Cette association, spécialisée dans le signalement des contenus illicites, a pour mission de lutter contre « les violences subies par les mineurs sur Internet ».

À lire : Brigitte et Emmanuel Macron ciblés par Candace Owens, un complot pour l’assassiner

Toujours d’après l’hebdomadaire satirique, cette utilisation des fonds serait non conforme à la « mission première des Pièces Jaunes », qui est « l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés, de leurs familles et des soignants ».

À lire : Brigitte Macron fait sensation au concert de Lady Gaga à Paris : « Très chic » et « des nôtres » !

Cerise sur le gâteau, l’association e-Enfance est dirigée par Justine Atlan, décrite comme « une des bonnes amies » de Brigitte Macron et « trésorière du think tank macroniste Renaissance numérique ». Le média suggère que, sous couvert de générosité, la Première dame aurait fait financer par les Pièces Jaunes « une structure proche du pouvoir », en contradiction avec les règles de la Fondation qui « exclut la rémunération des personnels permanents et les frais de fonctionnement des associations ».

Le Canard enchaîné remet également en question l’efficacité de ce financement massif. Si les appels ont « triplé », le « taux de réponse est passé de 80 % à 30 % », laissant penser à une « mauvaise utilisation de l’argent public ».

Le média souligne également que les fonds devaient permettre de former aux pièges du numérique les 1 200 salariés des Maisons des adolescents. Or, seuls 159 d’entre eux auraient été touchés en 2024, et la formation s’est faite par « visioconférence, un format exclu des appels à projets des Pièces Jaunes ». Pour l’instant, « le cabinet de Brigitte Macron n’a pas répondu aux questions du Canard » concernant cette affaire.