Brigitte Macron face à ses cyberharceleurs : le geste choc

– par Nolwenn A. Dalpiva
Brigitte Macron face à ses cyberharceleurs : le geste choc

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée en mai 2017, son épouse, Brigitte Macron, est la cible d’attaques incessantes.



Après les polémiques sur leur différence d’âge et la genèse de leur histoire, la Première dame est désormais au cœur d’une odieuse rumeur affirmant qu’elle serait née homme et s’appellerait en réalité Jean-Michel Trogneux. La photo de ce dernier a été dévoilée il y a quelques semaines par le magazine Closer.

À lire : Brigitte Macron confrontée à une requête troublante de son ennemie

Une "goutte de trop" pour le couple présidentiel, qui a décidé d’agir. Elle refuse désormais de transiger.

Fatiguée des conséquences de ces rumeurs "odieuses" sur ses proches et même sur sa réputation face aux conjoints des autres chefs d’État à l’étranger (tous étant au courant de l’affaire, comme l’a révélé Le Nouvel Obs), Brigitte Macron a porté plainte contre X pour cyberharcèlement fin août 2024, visant une dizaine d’internautes.

À lire : Brigitte Macron « obligée » de prouver que c’est une femme

Alors que le procès pour cyberharcèlement est attendu fin octobre, la Première dame prévoirait un "geste très fort" à l’audience.

Selon des informations de Closer, la présidente de la Fondation des Hôpitaux envisagerait de se rendre au tribunal pour y assister, mais aussi pour y prendre la parole. Un geste inédit pour l’épouse d’un président de la République, bien décidée à faire entendre sa voix pour en finir définitivement avec les diffamations et les thèses complotistes transphobes. Ce face-à-face avec ses cyberharceleurs promet de faire grand bruit.

En parallèle, le combat judiciaire s’étend aux États-Unis depuis juillet 2025. Le couple Macron a déposé une plainte pour diffamation contre l’influenceuse conservatrice Candace Owens, qui ne cesse de relayer la rumeur dans une série de podcasts intitulée Becoming Brigitte, rappelle le Daily Mail.

Le couple Macron a choisi de contre-attaquer avec une stratégie inédite, réclamant des dommages et intérêts d’un montant "exemplaire". Leur avocat, Tom Clare, a même révélé sur le podcast Fame Under Fire de la BBC que l’épouse d’Emmanuel Macron va présenter des photographies et des preuves scientifiques à une juridiction américaine.