Retour tendu pour Sonia Mabrouk sur Europe 1 (et CNews)

– par Nolwenn A. Dalpiva
Retour tendu pour Sonia Mabrouk sur Europe 1 (et CNews)

C’était sans doute le rendez-vous le plus attendu du PAF ce lundi matin. Malgré sa démission fracassante de CNews vendredi dernier, Sonia Mabrouk était bel et bien présente à l’antenne dès 8h13. Une situation insolite puisque, si elle a quitté la chaîne télévisée pour dénoncer le maintien de Jean-Marc Morandini, elle reste fidèle à son poste sur Europe 1.



Résultat : les téléspectateurs l’ont retrouvée sur CNews, casque sur les oreilles, en direct depuis le studio de la radio, en raison de la co-diffusion de son entretien matinal.

Loin d’éluder le sujet qui a provoqué son départ, la journaliste a choisi de l’affronter de face avec son invité, François-Xavier Bellamy. Le vice-président des Républicains n’a pas mâché ses mots pour saluer le courage de son interlocutrice.

« Je voudrais vous dire merci », a-t-il lancé dès le début de l’échange, avant de s’adresser directement à l’animateur condamné pour corruption de mineurs : « Monsieur Morandini : Partez, démissionnez ! ».

Un moment de télévision électrique qui a vu l’affaire Morandini être longuement évoquée au micro de celle qui a justement sacrifié son poste à la télévision pour ses convictions.

Pourtant, cette posture ne convainc pas tout le monde. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes pointent du doigt une certaine incohérence : Sonia Mabrouk démissionne de CNews, mais conserve son émission sur Europe 1, une station où Jean-Marc Morandini officie également chaque jour. « Tout ce battage pour ça... La soupe est trop bonne ! », a taclé un internaute sur X, tandis que d’autres s’interrogent sur la pérennité de ce grand écart professionnel.

En transformant sa tribune matinale en réquisitoire contre son désormais ex-collègue, Sonia Mabrouk semble vouloir prouver que, si elle a perdu une chaîne, elle n’a rien perdu de sa liberté de ton.

Dimanche 8 février au soir, Sonia Mabrouk a annoncé sur X qu’elle ne reviendrait plus à l’antenne de CNews. « Suite à ma démission de mon poste à CNewsau vu des récents évènements, j’ai été informée par la direction que je suis “dispensée” du préavis d’1 mois sur cette même antenne », a-t-elle écrit sur ce réseau sociaux.

Elle en a profité pour remercier « du fond du cœur les téléspectateurs fidèles », tout en confirmant sa présence dès le lendemain sur Europe 1 : « Et bien sûr je vous dis à demain sur Europe 1. »