Prince Harry « regrette enfin » son départ de la Couronne après une lettre qui célèbre la « vie britannique »
Le Prince Harry serait-il en train de douter de sa décision ? Le duc de Sussex, qui s’est retiré de ses fonctions royales avec Meghan Markle en 2020, pourrait « regretter peut-être enfin » son départ controversé, selon un photographe royal.
Malgré les interviews exclusives et la publication de son livre de mémoires relatant leur expérience au sein de la famille, les relations entre Harry et sa famille sont « tendues ».
Si une rencontre privée avec son père, le Roi Charles, en septembre, a pu marquer un « début de réconciliation », un nouvel indice vient raviver les interrogations.
Cette semaine, le duc de Sussex a écrit une « lettre émouvante » à l’approche du Jour du Souvenir. Intitulée « Le lien, les plaisanteries, le courage : ce que signifie être britannique », cette missive est une véritable déclaration d’amour à son pays.
L’ancien militaire, qui a servi « 10 ans » dans les forces armées britanniques (avec deux missions en Afghanistan), a affirmé que le Jour du Souvenir est l’occasion d’« honorer ceux qui, connaissant le prix à payer, choisissent encore de servir ».
Dans sa lettre, Harry a fait une confession touchante : « Même si je vis actuellement aux États-Unis, la Grande-Bretagne est, et restera toujours, le pays que j’ai servi et pour lequel j’ai combattu avec fierté ». Il a également souligné un trait de caractère qu’il admire, disant retrouver « chez les Ukrainiens un esprit stoïque d’autodérision et d’humour similaire » à celui des Britanniques.
« Les plaisanteries au mess, au club-house, au pub, dans les tribunes – aussi ridicule que cela puisse paraître –, c’est ce qui fait de nous des Britanniques. Je n’en ai pas honte. J’adore ça », a-t-il conclu.
Des mots qui ont fait dire au photographe royal : « Je pense qu’il regrette enfin ce qu’il a fait ».
Si la lettre du Prince Harry, célébrant son attachement à la « vie britannique », l’attention se porte désormais sur Meghan Markle et sa réaction présumée à cette déclaration.
La Duchesse de Sussex n’a fait aucune déclaration officielle au sujet de la missive de son époux, intitulée « Le lien, les plaisanteries, le courage : ce que signifie être britannique ». Cependant, des spécialistes en communication et langage corporel se sont penchés sur les mots choisis par le prince, y voyant un « message caché » destiné à sa femme.
Pour l’experte en communication Judi James, interrogée par The Mirror, ces mots révèlent une « profonde nostalgie » et même une « idéalisation » du pays qu’il a quitté. Plus significativement, elle estime que « Harry est en train de faire savoir à tout le monde – y compris à Meghan – qu’il regrette un humour partagé, complexe et intense » qu’il pourrait ne plus retrouver aux États-Unis.