Pourquoi Charles III a invité Emmanuel Macron avant Donald Trump ?

19 mai 2025 - 23h08 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le palais de Buckingham a créé la surprise le 13 mai dernier en annonçant une visite officielle inattendue. Le couple présidentiel français, Emmanuel et Brigitte Macron, sera reçu par le roi Charles III à Windsor le 8 juillet. Cette date a particulièrement intrigué, car elle précède celle d’une visite attendue de longue date : celle de Donald Trump.

Cette invitation marque un événement rare. Cela faisait seize ansqu’un chef d’État français n’avait pas été convié par le souverain d’Angleterre pour une telle occasion.

L’officialisation de la venue des Macron a pris de court de nombreux observateurs, non pas tant par l’invitation elle-même, mais par son calendrier. Ils auront l’opportunité de rencontrer le roi Charles III avant l’ancien président américain.

Marc Roche, correspondant à Londres pour le magazine Le Point, a exprimé son étonnement dans le podcast royal de BFMTV : « Ce n’était pas du tout une visite prévue de longue date. On a tous été estomaqués par le fait que le président Emmanuel Macron soit invité avant le président des États-Unis Donald Trump qui attirait toute l’attention. »

Une telle décision pourrait-elle suggérer un favoritisme diplomatique ? Pour le journaliste, ce choix du souverain pourrait être révélateur de ses convictions politiques.

« Ils auront tous les deux le même traitement alors que l’on pensait que le Royaume-Uni allait donner à Donald Trump l’honneur d’être reçu et de loger à Balmoral", explique-t-il. "Finalement, Emmanuel Macron l’emporte et Donald Trump passe en second, je pense que c’est très significatif du point de vue diplomatique. ».

Une réception qui ne manquera pas d’alimenter les conversations sur les relations internationales.

Sujets associés : Charles III - Emmanuel Macron - Brigitte Macron - Echec - Projet - Succès

Ces articles devraient vous intéresser :

Halle Berry s’offre un baiser avec Adrien Brody en plein Oscars

Halle Berry et Adrien Brody, une amitié scellée par un baiser ! Lors des Oscars 2025, l’actrice a surpris tout le monde en embrassant son ami de longue date, un geste qui a suscité des réactions passionnées sur la toile.

Meghan Markle : Elle vend du shampoing pour chiens

Deux semaines après le lancement de son site web, Meghan Markle n’a toujours pas mis en vente le moindre produit. Pourtant, l’épouse du prince Harry a déposé sa marque dans une multitude de domaines, dont certains pour le moins inattendus. Elle va...

Pierre Palmade en prison : un plan pour éviter la ruine financière

Condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis, Pierre Palmade aurait déjà trouvé une façon de mettre à profit son temps derrière les barreaux. Le Parisien, l’humoriste serait en pourparlers avec plusieurs grandes maisons d’édition pour la...

« Ça suffit ! » : Sylvie Vartan annonce la fin de sa carrière après 63 ans

Sylvie Vartan tire sa révérence. Après 63 ans de carrière, l’icône de la chanson française a annoncé qu’elle faisait ses adieux à la scène. Celle qui a marqué plusieurs générations par ses chansons, ses shows et sa personnalité flamboyante a décidé...

TPMP : Sarah Knafo laisse un message vocal à Jordan Bardella en direct

Le dernier numéro de la saison de “Touche pas à mon poste” (TPMP), présenté par Cyril Hanouna ce jeudi 13 juin, a été marqué par une intervention remarquée de Sarah Knafo, la compagne d’Éric Zemmour. L’animateur de C8 a joué les entremetteurs.

Charles III en Australie : cette décision prise pour faire face au cancer

Charles III s’apprête à entamer une longue tournée en Australie et aux Samoa. Mais pas question de le laisser sans surveillance.

Barron Trump victime de moqueries : Melania en discute avec Brigitte Macron

En 2018, lors d’une visite officielle aux États-Unis, Melania Trump a fait part de ses préoccupations à Brigitte Macron concernant son fils Barron. Une conversation sur le harcèlement scolaire a eu lieu en marge d’une rencontre tendue entre les équipes...

Jean-Luc Reichmann : Son passage à tabac, il dissipe les rumeurs

De Jean-Luc Reichmann, il est question dans les colonnes du magazine « Spécial France ». Il évoque son passage à tabac. En réalité, il s’agit de son dernier projet.

Kelly Vedovelli absente de TPMP : Cyril Hanouna explique tout !

Après l’arrêt de C8, Cyril Hanouna ne compte pas s’éloigner des écrans. Kelly Vedovelli n’est pas de l’aventure.

William Leymergie : il ne décolère pas, ses adieux amers à c8

Dans le cadre de son émission « William à Midi », sur C8, William Leymergie s’est livré sur la fermeture de la chaîne consécutive à une décision de l’Arcom. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est en colère.