Charles III : le salaire choc d’une gouvernante à Windsor fait scandale !

24 octobre 2024 - 15h55 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Une offre d’emploi déposée par Buckingham Palace a provoqué vives critiques à l’égard de Charles III. Le roi du Royaume-Uni, dont la fortune est estimée à environ 132 millions de livres (soit environ 157 millions d’euros), se retrouve au cœur d’un débat sur son image de gestionnaire "économe".

Tout a commencé en avril dernier, lorsqu’une annonce pour une femme de ménage à temps partiel a été publiée pour le palais de Holyrood, à Édimbourg, où Charles et son épouse Camilla séjournent régulièrement.

Le poste offrait 12 livres de l’heure (environ 14 euros), soit un salaire mensuel de 1 120 euros pour vingt heures par semaine, dimanches inclus.

Bien que le déjeuner soit fourni et quelques avantages proposés, ce montant a été jugé dérisoire au vu des finances royales. Cette perception d’un roi économe n’est pas nouvelle. En effet, Marc Fourny, journaliste, affirmait déjà, il y a deux ans que "les Windsor sont radins". Selon lui, "la reine éteint les lumières et fait attention.

L’affaire a pris une autre ampleur lorsque, le 14 octobre, une nouvelle offre d’emploi a été publiée pour une gouvernante au château de Windsor. Le poste proposait un salaire annuel de 22 000 livres (environ 26 320 euros) pour une semaine de travail de 40 heures, soit un taux horaire de 10,57 livres, inférieur au salaire minimum en Angleterre, qui est actuellement de 11,44 livres de l’heure.

Cette annonce a rapidement fait scandale, notamment en raison de la nature prestigieuse du lieu de travail et des revenus importants du roi.

Le descriptif du poste, comme le rapporte le magazine Ici Paris, mettait en avant des responsabilités allant de l’entretien des intérieurs du château à la préparation des événements royaux, avec la promesse d’apprendre des compétences spécialisées.

Bien que l’annonce mentionne des avantages comme des jours de congé supplémentaires, un régime de retraite avantageux, ainsi que des réductions et billets gratuits pour visiter les monuments royaux, beaucoup ont jugé que cela restait peu en regard de la richesse de la Couronne.

Buckingham Palace a finalement réagi en précisant que le salaire annoncé était une erreur, et a ajusté l’offre à 24 188 livres par an.

Cela n’a pas empêché les critiques de persister, d’autant que la royauté britannique est régulièrement pointée du doigt pour son manque de transparence, notamment sur la liste des cadeaux officiels reçus par le roi ces dernières années, qui n’a toujours pas été publiée.

Sujets associés : Charles III - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Meghan Markle et Harry ont en fait trop Nigéria : Ce comportement qui a agacé le Palais

Meghan Markle et Harry se sont récemment rendus au Nigéria pour une série d’événements caritatifs et de promotion des Invictus Games. Ce voyage a suscité des réactions mitigées. La duchesse en aurait fait trop.

Kate Middleton, des vérités blessantes, des larmes, un appel crucial pour Meghan Markle

Suite à la pression de Charles III, Kate Middleton se serait finalement résolue à contacter Meghan Markle afin de désamorcer la crise.

Meghan Markle et Harry : un Noël loin de la famille royale, une invitation déclinée

Meghan et Harry ont passé les fêtes de Noël avec leurs enfants à Montecito, leur résidence californienne. Pourtant, ils avaient reçu une invitation à se rendre au Royaume-Uni, invitation qu’ils ont déclinée.

Meghan Markle : L’ancien majordome de Lady Diana prédit une nouvelle secousse royale

Après avoir servi la princesse Diana pendant plus d’une décennie, Paul Burrell, désormais expert royal, dévoile ses prédictions explosives concernant Meghan Markle.

L’amour est dans le pré : polémique autour de Karine Le Marchand

Karine Le Marchand, la présentatrice de "L’amour est dans le pré" a été la cible de critiques acerbes de la part de deux téléspectateurs. Ces derniers, visiblement lassés par le style de l’animatrice, lui ont adressé une lettre ouverte dans laquelle...

Léa Salamé critiquée pour ses propos envers Amandine Buchard

Léa Salamé se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une polémique. Lors de l’émission “Quels Jeux !”, diffusée sur France 2, elle a reçu la judokate Amandine Buchard, médaillée aux Jeux Olympiques de Paris. Si les échanges ont démarré sur une note...

Les comptes de Laeticia Hallyday dans le rouge ? Un détail à Saint-Barth révèle la vérité

Laeticia Hallyday, des titres accrocheurs et des photos idylliques alimentent régulièrement les rumeurs d’une crise financière pour Laeticia Hallyday. Pourtant, rien ne semble confirmer ces allégations. La maman de Jade et Joy s’est récemment un yacht....

Prince Harry, pourquoi il ne supporte plus sa vie en Californie ?

Une nouvelle fois, les rumeurs sur le mal-être du prince Harry enflamment la presse britannique.

Kate Middleton attaquée : Une promesse faite aux parents déchaine la colère de Prince William

Le livre "Endgame" signé par Omid Scobie a déclenché une tempête médiatique révélant des tensions au sein de la famille royale britannique. Selon l’experte royale Jennie Bond, le prince William serait en proie à la colère et à la culpabilité, notamment...

Prince Harry et Meghan Markle ont-ils été informés de l’hospitalisation de Charles III ?

Alors que le roi Charles III doit subir une intervention chirurgicale pour une hypertrophie de la prostate la semaine prochaine, une question préoccupe : le prince Harry, fils du souverain, et l’épouse de celui-ci, ont-ils été informés de cette...