Patrick Cohen « sans voix » sur le geste de colère Carla Bruni

Nicolas Sarkozy a vécu une pénible épreuve ce jeudi 25 septembre 2025 suite à sa condamnation à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.
Alors que l’ancien Chef de l’État clame son innocence, c’est l’attitude de son épouse, Carla Bruni, à la sortie du tribunal qui a retenu toute l’attention.
À lire : Carla Bruni, un geste choc après la condamnation de Nicolas Sarkozy
Patrick Cohen a évoqué son geste dans C à Vous, où il intervient en qualité de chroniqueur.
À lire : Nicolas Sarkozy jugé, Carla Bruni ne lâche rien
Visiblement affectée, la chanteuse s’est fendue d’un geste symbolique fort. Face à un journaliste de Mediapart – le média qui avait révélé l’affaire en 2012 – qui lui tendait son micro, Carla Bruni a saisi la bonnette (la petite mousse) de la perche, la jetant au sol d’un geste sec, tout en esquissant un sourire. Son geste a été très commenté sur les réseaux sociaux.
Le même soir, sur le plateau de C à vous, Patrick Cohen est revenu sur cette séquence marquante. Il n’a pas caché son trouble face à l’image, la décrivant comme un symbole de la colère du clan face à la justice : « Carla Bruni Sarkozy souriante, jetant à terre la bonnette en mousse du micro de Mediapart, c’est l’une des images de la journée », a-t-il commenté.
Patrick Cohen a ensuite tenu à préciser le fond du dossier, car la version avancée par l’ancien président n’est que "moitié vraie". Si la note publiée par Mediapart en 2012, qui évoquait un financement de 50 millions d’euros, n’a pas été retenue par les juges, ce n’est pas ce qui fonde la condamnation.
Le journaliste a rappelé que le tribunal, après avoir considéré comme authentique une pièce centrale de l’accusation, a estimé que si le document initialement publié est probablement "un faux," le tribunal a bien reconnu la culpabilité de Nicolas Sarkozy dans le financement.