Patrick Cohen pris dans la tourmente, ses explications étonnent

Le visage bien connu de C à vous sur France 5, Patrick Cohen, traverse une zone de turbulences. Le journaliste s’est retrouvé malgré lui au cœur d’une polémique après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une courte vidéo qui a rapidement fait le tour du web.
On y voit l’animateur en compagnie de son confrère Thomas Legrand, attablés avec des responsables politiques socialistes. Le montage, diffusé par un média d’extrême droite, laisse entendre une proximité douteuse entre journalistes et élus.
À lire : Rachida Dati, malaise avec Patrick Cohen
Dans cette séquence, Rachida Dati, la ministre de la Culture, en avait pris pour son grade.
Alors que France Inter a choisi de suspendre Thomas Legrand, France Télévisions a quant à elle maintenu sa confiance en Patrick Cohen, après l’avis favorable du comité d’éthique. Mais la polémique ne s’est pas éteinte pour autant, poussant le chroniqueur à prendre la parole directement à l’antenne ce lundi 15 septembre.
À lire : Rachida Dati, Patrick Cohen, scandale politique qui fait trembler Paris
Face à Anne-Élisabeth Lemoine et aux téléspectateurs, Patrick Cohen a tenu à remettre les choses en perspective. Selon lui, ces rendez-vous font simplement partie du métier.
« Ces rencontres font partie de mon métier. Les journalistes politiques échangent avec les politiques de tout bord », a-t-il expliqué, rappelant qu’un journaliste peut avoir ses opinions personnelles, mais que seule comptent l’honnêteté et l’impartialité de son travail.
Il a également dénoncé le caractère tronqué et volontairement orienté de la séquence devenue virale : « C’était une conversation entre journalistes et politiques comme il y en a tous les jours et toutes les heures », a-t-il insisté, affirmant que la vidéo avait été découpée « dans le seul but de provoquer une interprétation biaisée et malhonnête ».