Obsèques de Brigitte Bardot : le grand regret de sa sœur Mijanou, absente pour le dernier adieu

– par Nolwenn A. Dalpiva
Obsèques de Brigitte Bardot : le grand regret de sa sœur Mijanou, absente pour le dernier adieu

Ce mercredi 7 janvier 2026, le silence a envahi les ruelles de la cité corsaire. Les obsèques de Brigitte Bardot, disparue à l’âge de 91 ans, se déroulent dans la plus stricte intimité, conformément aux vœux de simplicité de la star.



Si son époux Bernard d’Ormale et son fils Nicolas-Jacques Charrier sont présents pour ce moment historique, une figure essentielle du clan Bardot manque à l’appel : Marie-Jeanne, la sœur cadette de la star mondialement connue sous le pseudonyme de Mijanou.

À lire : Obsèques de Brigitte Bardot : Matthieu Delormeau piqué au vif la présence d’Isabelle Morini-Bosc

Établie depuis de longues années à Los Angeles, Mijanou ne pourra malheureusement pas faire le voyage pour honorer la mémoire de sa sœur aînée.

À lire : Brigitte Bardot, pourquoi le noir envahit déjà les rues de Saint Tropez avant les obsèques ?

À 87 ans, la santé de l’ancienne actrice est devenue trop fragile pour supporter un vol transatlantique aussi éprouvant. Bien que la nature exacte de ses ennuis médicaux ne soit pas dévoilée, son état général impose une prudence absolue qui lui interdit de traverser l’océan.

C’est donc depuis les États-Unis que Mijanou devra vivre ce deuil si particulier, loin du tumulte médiatique qui entoure l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Pour représenter cette branche de la famille, c’est sa fille Camille Bauchau qui a fait le déplacement jusqu’au fief varois de la famille. Malgré cette distance forcée, les deux sœurs sont restées liées par une affection profonde tout au long de leur vie.

Ce dernier adieu, que les proches ont souhaité sans chichis et à l’image de l’engagement de Brigitte pour la cause animale, se fera donc sans celle qui fut son premier soutien durant leurs jeunes années de gloire. Une absence douloureuse qui rappelle que, même pour les légendes du cinéma, le temps impose parfois ses propres limites géographiques et physiques.